L'internationalisation des productions
cinématographiques et audiovisuelles
Sous la direction de Claude Forest
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions de films et séries constitue un fait majeur récent. Les incitations fiscales modifient les alliances entre producteurs et accroissent les niveaux quantitatif et qualitatif des œuvres. L'optimisation des financements pousse aux stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, parole est donnée à des chercheurs de disciplines complémentaires, et à des producteurs de toutes tailles économiques aux pratiques diversifiées.
Sommaire :
Introduction
Première partie
Faire et savoir-faire du producteur
A – Paroles de producteurs
120 ans de Gaumont - Nicolas Seydoux
L'accompagnement des auteurs - Bénédicte Couvreur
L'humain au cœur des projets de films - Jean-Christophe Reymond
Les nouveaux supports de diffusion et de financement - Julien Monestiez
Les défis contemporains dans le financement des films - Alexandre Charlet
Entre enjeux créatifs et enjeux financiers - Éric Fantone
L’avantage compétitif du système fiscal belge - Patrick Quinet
Le numérique et les nouveaux enjeux de la production audiovisuelle - Philippe Avril, Sébastien Aubert, Cédric Bonin, Patricia Caillé, Andreas Schreitmüller, Mathieu Sauer
B – Le producteur entre mythes et contraintes
Les figures du producteur dans le cinéma américain contemporain - Benjamin Thomas
« Sans moi, ce serait resté une idée ». Quelles approches formelles pour les producteurs de cinéma ? - Christophe Damour
Première coproduction franco-égyptienne : Adieu Bonaparte (1984). Un producteur atypique et un cinéaste prolifique - Christine Delorme
Produire un premier film en France. Questions méthodologiques et synthèse de trois décennies - Claude Forest
Évolutions contemporaines du préfinancement des films de cinéma par les chaînes de télévision en France (2010-2015) - Florence Bonvoisin
Seconde partie
Coproduire à l’international
A – Paroles de producteurs
De François Ozon au Commandant Cousteau. Produire à l’instinct - Marc Missonnier
Le modèle entrepreneurial et patrimonial dans la production de films d’animation - Marc du Pontavice
Couleur de peau : miel. Une stratégie d’alliance généralisée pour une production hybride - Thomas Schmitt
Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie - François Da Silva
Parcours international d’un producteur anglais - Abi Sirokh
La coproduction internationale entre opportunité économique et volonté culturelle - Stéphane Guénin
Du bon usage des coproductions internationales - Cedomir Kolar
La coproduction internationale et les institutions - Roberto Olla, Jani Thilges, Teresa Hoefert de Turegano
B – (Co)produire à l’étranger
Les coproductions cinématographiques franco-italiennes 1946-1966 : un modèle de « cinéma européen » ? - Paola Palma
Vers une internationalisation des coproductions dans les Pays nordiques ? Impact de l’Europe et évolution du secteur depuis les années 1990 -
Laëtitia Kulyk
Enjeux et perspectives du cinéma russe - Kristian Feigelson
Les films français en anglais. Une internationalisation de l’exception culturelle ? - Ana Vinuela
Bibliographie
Les auteurs
Remerciements
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion
> Du même auteur :
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)
Etats et cinéma en Afriques francophones (2020)
Pourquoi un désert cinématographique ?
Sujet : Economie
Les Salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (2019)
(1926-1980)
Pratiques et usages du film en Afriques francophones (2019)
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
de Claude Forest et Patricia Caillé
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Cinéma Beverley (2019)
le dernier porno de Paris
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Figures des salles obscures (2015)
Des exploitants racontent leur siècle de cinéma
de Hélène Valmary, Samra Bonvoisin et Claude Forest
Sujet : Métiers et Formation
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Du héros au superhéros (2009)
Mutations cinématographiques
Dir. Claude Forest
Sujet : Les Films > Personnages
> Sur un thème proche :
Économie et cinéma (2018)
Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l'alphabet
Sujet : Economie
Les Soutiens à la production cinématogra-
phique et audiovisuelle (2014)
Des changements nécessaires :
Sujet : Economie
Golden Eighties (2024)
La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n'aura pas lieu
Sujet : Economie
Aux côtés des artistes (2022)
Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.