Le Partage de la douleur
Une impolitique du film
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quelques figures, des baisers et des cris, des dérives et des caresses, des danses et des chants, ouvrent sur des formes de vie aptes à destituer la violence du Pouvoir. Dans la dévastation néolibérale du monde, les films n’ont pas pour tâche de nous consoler, mais de désigner le possible et l’impossible : montrer sans ciller ce qui est et ne devrait pas être, faire signe vers ce qui n’est pas encore mais exige d’advenir. L’impolitique de la beauté pense l’art comme ce lieu où nos puissances de pâtir et nos puissances de partage, sans faire une politique, forment une promesse de justice et de commun. Les trois péons de Sergueï M. Eisenstein et les deux Byzantines de Jean-Luc Godard, les patriarches de Pedro Costa et de Béla Tarr, les reines de João Pedro Rodrigues, les somnambules de Tsai Ming-liang et d’Apichatpong Weerasethakul, les adolescents de Gus Van Sant, tous marchent au-devant de nous en éclaireurs des communautés à venir.
À propos de l'auteur :
Olivier Cheval est docteur en Lettres et Arts. Il écrit sur le cinéma, les arts et la littérature, notamment pour les revues Trafic et Débordements. Il réalise également des films et des installations vidéo. Le partage de la douleur est son premier livre.
Voir le site internet de l'éditeur De l'incidence
> Du même auteur :
Festival parlé 03 (2023)
cinéma du réel 2022
de Catherine Bizern, Alice Leroy et Olivier Cheval
Sujet : Genre > Documentaire
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
L'Épouvante fondatrice (2017)
L'effet miroir des films d'horreur
Pasolini, le corps in-carne (2011)
à propos de Pétrole
de Marie-Françoise Buresi-Collard
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Le Cinéma, un art de la complexité (2018)
Articles et inédits 1952-1962
de Edgar Morin
Sujet : Sociologie
Philosophie et cinéma (2000)
de Jean-Max Méjean, Dominique Noguez et Sylviane Agacinski
Sujet : Sociologie