MENU   

Corps et artifices

De Cronenberg à Zpira

de Denis Baron

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
image, corps, art, photographie, David Cronenberg, violence
Année d'édition
2007
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 214 pages • 19,00 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-03249-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ? Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations actuelles de l'image ? La chair à l'image est alors un enjeu qui concerne notre lecture des changements de point de vue sur le corps du sujet et le corps de l'image. La transformation u corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre. D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde évoluant au gré des nouvelles technologies. Cet ouvrage met en avant l'utilisation du corps en tant que matière première pour interroger son rapport au monde. S'appuyant sur les travaux de Deleuze et de Le Breton, Corps et artifices souhaite construire une grille de lecture anatomique et déployer des lignes de force biomécaniques. Pour que l'homme puisse réinvestir son statut de " machine désirante ".

À propos de l'auteur :
Après des études de cinéma à l'I.E.CA. de Nancy et d'esthétique à Paris 1, Denis BARON poursuit ses interrogations sur les représentations du corps et ses croyances. Ses réflexions autour de la chair de/à l'image s'appuient sur un travail photographique et audiovisuel.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •