La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Sous la direction de Xavier Daverat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites… – ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.
Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors "spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l’inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d’une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, c’est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l’acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Bordeaux
> Sur un thème proche :
Alternatives cinématogra-
phiques et audiovisuelles (2023)
Images hors-la-loi - vol. I
Collectif
Sujet : Sociologie
Alternatives cinématogra-
phiques et audiovisuelles (2023)
Images hors-la-loi - vol. II
Collectif
Sujet : Sociologie
Les droits des auteurs de cinéma (2019)
Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur
Sujet : Sociologie
La Famille au cinéma (2016)
Regards juridiques et esthétiques
Dir. Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux
Sujet : Sociologie
L'art en conflits (2002)
L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie
de Bernard Edelman et Nathalie Heinich
Sujet : Economie
Des machines et des hommes (2017)
masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain
Sujet : Sociologie
De l'intime dans le cinéma anglophone (2015)
Dir. Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.