MENU   

De l'intime dans le cinéma anglophone

Sous la direction de Isabelle Schmitt-Pitiot et David Roche

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
cinéma américain, personnages, sociologie, Alfred Hitchcock, Otto Preminger, John Ford, underground, Darren Aronofsky, stars
Année d'édition
2015
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°154
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-591-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La notion d’intime, qui touche au secret des œuvres et des êtres, n’est pas toujours associée au cinéma anglophone, en particulier aux productions hollywoodiennes caractérisées par une prédominance du récit peu propice aux scènes d’intimité.

Cette tendance qui tient à la nature même du dispositif cinématographique et a fait son attrait dès les origines, ainsi que les contradictions entre exhibition et censure, révèlent cependant l’importance de cette question au sein de la production anglophone. Si les documentaires, les archives familiales ou les films underground paraissent relever naturellement d’un cinéma de l’intime, les œuvres de fiction, classiques ou contemporaines, d’Hitchcock à Woody Allen en passant par Eastwood ou Aronofsky, recèlent aussi un potentiel intime, de la représentation de l’intimité des personnages à leurs relations ou des relations entre film et spectateur.

À propos des auteurs :
David Roche : professeur d’études filmiques au DEMA à l’Université Toulouse Le Mirail (Toulouse II), il est l’auteur de Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s (2014) et de L’imagination malsaine (2007), ainsi que d’articles sur le cinéma d’horreur et sur Tim Burton, David Cronenberg, Stanley Kubrick, David Lynch, Sergio Leone et Quentin Tarantino. Il est aussi le co-directeur (avec Christophe Gelly) de Cinéma et théories de la réception (P.U. Clermont-Ferrand, 2012).

Isabelle Schmitt-Pitiot : maître de conférences en études anglophones à l’UFR de Langues et Communication de l’Université de Bourgogne, membre du centre de recherches inter-langues Texte/Image/Langage (TIL), elle travaille sur le cinéma et les séries télévisuelles anglophones, en particulier américaines. Elle a publié des articles sur Woody Allen, John Ford et John Huston, sur le western et la réception, ainsi que sur plusieurs séries, de Sopranos à Desperate Housewives.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Des mêmes auteurs :

Transnationalism and Imperialism:Endurance of the Global Western Film

Transnationalism and Imperialism (2022)

Endurance of the Global Western Film

Dir. Hervé Mayer et David Roche
(en anglais)

Sujet : Sociologie

Sur la route : Quand le cinéma franchit les frontières

Sur la route (2018)

Quand le cinéma franchit les frontières

de Bénédicte Brémard, Julie Michot et Isabelle Schmitt-Pitiot

Sujet : Sociologie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

L'imagination malsaine: Russell Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch

L'imagination malsaine (2008)

Russell Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch

de David Roche

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain

Des machines et des hommes (2017)

masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain

de Charles-Antoine Courcoux

Sujet : Sociologie

I Do and I Don't: A History of Marriage in the Movies

I Do and I Don't (2014)

A History of Marriage in the Movies

de Jeanine Basinger
(en anglais)

Sujet : Sociologie

Le film-événement: Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

Le film-événement (2012)

Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

de Diana Gonzalez-Duclert

Sujet : Sociologie

Cinéma anglophone et politique: Vers un renouveau du sens

Cinéma anglophone et politique (2007)

Vers un renouveau du sens

Dir. Trudy Bolter

Sujet : Sociologie

L'Envahisseur américain:Hollywood contre Billancourt

L'Envahisseur américain (1999)

Hollywood contre Billancourt

de Philippe d'Hugues

Sujet : Economie

De la nécessité du film: Notes sur les exclus de l’histoire du cinéma

De la nécessité du film (2021)

Notes sur les exclus de l’histoire du cinéma

de Edouard Arnoldy

Sujet : Sociologie

La figure du loser:dans le film et la littérature d'expression française

La figure du loser (2018)

dans le film et la littérature d'expression française

Dir. Carole Edwards et Françoise Cévaër

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •