Désirs de Rue
L'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À la fin des années 1950, des jeunes artistes de ce qu'on nomme alors la Nouvelle Vague se mettent à tourner dans la rue. Hors des studios, caméra à l'épaule, ils se mêlent à la foule des villes. L'espace urbain devient alors la matrice de leurs créations. Il leur permet de rendre compte des enjeux individuels et collectifs d'une société en mutation et d'inventer du même coup une nouvelle identité cinématographique.
"Désirs de rue", à travers l'analyse de courts-métrages d'Eustache, de Truffaut, de Godard et d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, s'attache à montrer comment, au contact de la rue, naît un langage qui exprime par l'impromptu et la contingence les courants profonds d'une époque.
Voir le site internet de l'éditeur Métispresses
> Sur un thème proche :
Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma (2003)
Du cinéma et des restes urbains
de Charles Perraton et François Jost
Sujet : Théorie
Caméra plein champ (2003)
La banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue
de Patrick Glâtre et Olivier Millot
Sujet : Sociologie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.