MENU   

Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma

Du cinéma et des restes urbains

de Charles Perraton et François Jost

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
paysage urbain, ville, Fritz Lang, Wim Wenders, théorie
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 272 pages • 24,50 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-5106-7
978-2-7475-5106-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En quoi le cinéma nous aide-t-il à repenser la ville à l'heure des " restes urbains ", fragments d'objets et de pratiques disparates qui forment tant bien que mal notre décor ? Pour répondre à une telle question, il fallait multiplier les points de vue. Cet ouvrage fait donc le choix de la diversité disciplinaire pour comprendre la difficile articulation de la ville au cinéma. A l'image de ce qu'a réussi Fritz Lang dans Metropolis (1927), en transportant cinématographiquement son regard d'architecte, ou Wim Wenders dans Lisbon Story (1994), en expérimentant la ville avec sa sensibilité de réalisateur, cet ouvrage se propose de rapprocher des domaines qu'on a l'habitude d'isoler, les études urbaines et les études cinématographiques, pour ouvrir de nouvelles hypothèses sur notre manière de voir et d'habiter le monde

À propos des auteurs :
Charles Perraton est professeur au département des Communications à l'Université du Québec à Montréal où il dirige le programme de maîtrise. Il est aussi responsable du Groupe d'études et de recherchés en sémiotique des espaces (GERSE) à Montréal François Jost est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Sorbonne Nouvelle Paris III. Il est aussi directeur du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) à Paris

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

Breaking Bad:le diable est dans les détails

Breaking Bad (2020)

le diable est dans les détails

de François Jost

Sujet : Un Film > Breaking Bad (série TV)

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

Nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

Nouveaux méchants (2015)

Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

de François Jost

Sujet : Genre > Série TV

Le Cinéma, imaginaire de la ville:Du cinéma et des restes urbains - prise 2

Le Cinéma, imaginaire de la ville (2006)

Du cinéma et des restes urbains - prise 2

Dir. Charles Perraton

Sujet : Sociologie

Montréal, entre ville et cinéma:Du cinéma et des restes urbains - prise 3

Montréal, entre ville et cinéma (2006)

Du cinéma et des restes urbains - prise 3

Dir. Charles Perraton

Sujet : Sociologie

Du simple au double:Approches sémio-pragmatiques de Metropolis et Pour la suite du monde

Du simple au double (2006)

Approches sémio-pragmatiques de Metropolis et Pour la suite du monde

Dir. Charles Perraton et Jean-Philippe Uzel

Sujet : Un Film > Metropolis, Pour la suite du monde

L' expérience d'aller au cinéma:Espace, cinéma et médiation

L' expérience d'aller au cinéma (2006)

Espace, cinéma et médiation

Dir. Charles Perraton

Sujet : Sociologie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le Temps d'un regard:Du spectateur aux images

Le Temps d'un regard (1998)

Du spectateur aux images

de François Jost

Sujet : Sociologie

L'Œil-caméra:Entre film et roman

L'Œil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Ville et cinéma

Ville et cinéma (2000)

Collectif

Sujet : Sociologie

Désirs de Rue:L'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma

Désirs de Rue (2019)

L'urbain, une matrice pour un nouveau cinéma

de Hakim Boulouiz

Sujet : Théorie

Traversées urbaines:Villes et films en regard

Traversées urbaines (2015)

Villes et films en regard

Dir. Nicolas Tixier

Sujet : Sociologie

Caméra plein champ:La banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue

Caméra plein champ (2003)

La banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue

de Patrick Glâtre et Olivier Millot

Sujet : Sociologie

Filmer la ville

Filmer la ville (2002)

Collectif

Sujet : Sociologie

Visions urbaines:Villes d'Europe à l'écran

Visions urbaines (1993)

Villes d'Europe à l'écran

de Jean-Loup Passek

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •