MENU   

Ed Ruscha

Huit textes, vingt-trois entretiens : 1965-2009

de Edward Ruscha

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurEdward Ruscha
Mots Clés
Edward Ruscha, art, expérimental
Année d'édition
2011 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
JRP Ringier
Collection
Lectures Maison Rouge
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 17,95 €
14,5 x 22,5 cm
ISBN
978-3-03-764089-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'anthologie d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés sur plus de quarante ans (première édition en français) : un éclairage aussi fascinant que détaillé sur l'univers de l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine.

Pour la première fois en langue française, cette anthologie regroupe une sélection d'écrits et d'entretiens rédigés et réalisés entre 1965 et 2009. Éditée par Jean-Pierre Criqui (éditeur en chef des Cahiers du Musée d'art moderne et l'un des plus grands spécialistes en Europe de l'art américain), elle offre un éclairage aussi fascinant que détaillé sur une œuvre éminemment singulière, une manière inédite d'approcher la création et l'univers de l'un des artistes essentiels de la scène contemporaine. Au fil des textes et des entretiens, Ed Ruscha revient, entre autres sujets, sur son usage des mots en peinture, sur son goût pour les livres, sur ses liens avec le Pop art et l'histoire de la scène californienne, sur son évolution artistique et son rapport à la culture populaire américaine, dont il a donné une synthèse sans équivalent.

« Quand j'ai commencé à envisager de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n'importe quelle fichue peinture à l'huile d'un artiste. »
Ed Ruscha

À propos de l'auteur :
Edward Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska, installé depuis 1956 à Los Angeles) est l'auteur d'une œuvre, étendue sur plus de cinq décennies, parmi les plus importantes de l'art contemporain. À la fois peintre, dessinateur, graveur, photographe, cinéaste et concepteur de publications (Twentysix Gasolines Stations, 1963, pour n'en citer qu'une) qui transformèrent radicalement la notion de livre d'artiste, il a placé, de manière presque exclusive, les mots au cœur de sa pratique. Conscient d'un monde s'offrant à ses habitants sur les multiples modes de la lecture, il est le premier artiste à s'être inventé en regardeur de mots. Dans son œuvre, vocables et phrases s'entrecroisent ainsi avec l'idée de paysage, son second thème de prédilection. Dotant le langage d'une matérialité visuelle inédite, il a su en restituer l'opacité et l'étrangeté originelles.

Voir le site internet de l'éditeur JRP Ringier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •