L'étourdissante inversion temporelle du cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'inversion temporelle étourdit le spectateur de cinéma depuis l'invention du cinématographe : les frères Lumière montraient déjà dès les premières projections un mur démoli qui se redresse, ou des plongeurs qui sortent de l'eau et reviennent sur leur plongeoir. Derrière ce trucage élémentaire du défilement inversé, il y a un enjeu philosophique surprenant qui est révélateur non seulement du cinéma dans son entier mais d'une façon de redéfinir le temps lui-même. Le cinéma est-il l'art du temps, ou l'art de ce contretemps qui se décline sous d'innombrables facettes, de l'inversion temporelle pelliculaire la plus spectaculaire et la plus dénuée de sens à toutes les sortes de retours dans le passé qui défient la mort, l'irréversible, la causalité, la raison, la pensée, l'ordre établi ? Cette grande figure traverse à la fois les plus grands classiques de l'histoire du cinéma (Chaplin, Cocteau, Dreyer, Coppola, Bergman, Wells, Lynch, Hannecke), et une myriade incroyable de curiosités insolites et rares qui relèvent du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art contemporain, de l'installation sans compter que l'approche proposée ici, qui se veut la plus large et la plus complète possible, aborde aussi la musique et la littérature. Avec son vaste corpus d'œuvres et les nombreux champs intellectuels mobilisés, ce livre entend non pas tant faire le point sur cette figure complexe, que réactiver sa subversion, plus que jamais nécessaire en ces temps de mélancolie post-moderne et post-politique.
À propos de l'auteur :
Paul-Emmanuel Odin Vit à marseille. Il est à la fois artiste et écrivain-critique. Il a publié différents articles à Zurick, New-York, San Francisco, Paris. Depuis 2000, il fait partie du collectif d'artistes de La Compagnie, Belsunce, Marseille, où, en plus d'ateliers, d'expositions ou de performances personnelles (L'oubli, Démolition de l'endroit), il invite d'autres artistes (Jean-Luc Moulène, Gary Hill, Thierry Kuntzel, Yann Beauvais, Dominique Petitgand...). Il enseigne également à l'Ecole des beaux-Arts d'Aix-en-provence. Il a publié l'absence du livre aux éditions Les presses du réel (2008) : Un essai monographique sur l'œuvre vidéo de Gary Hill, à partir de l'écriture de Maurice Blanchot, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse.
Voir le site internet de l'éditeur Al Dante
> Sur un thème proche :
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Cinéma et architecture (2009)
La relève de l'art
de Clotilde Simond et Sophie Paviol
Sujet : Sociologie
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.