Cent cinéastes d'aujourd'hui
50 ans de la revue Positif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Clint Eastwood, Jean-Pierre Jeunet, Woody Allen, François Ozon, Claude Chabrol, Paul Thomas Anderson, Nanni Moretti et Roman Polanski les dernières Palme d'or de Cannes, Jane Campion et Andrzej Wajda, et beaucoup d'autres d'Est en Ouest. 100 cinéastes accompagnent le 50e anniversaire de la revue de cinéma Positif. Cet ouvrage s'ouvre avec un portrait de Michelangelo Antonioni, défendu dès le n°16 de la revue et se clôt sur Elia Suleiman présent dans le n° 500 en 2002. Le lecteur pourra retrouver dans la succession des cinéastes photographiés par Nicolas Guérin depuis deux ans, les mouvements de l'histoire du cinéma sur cinquante ans. Les portraits des plus jeunes cinéastes à l'aube de leur carrière alternent avec ceux de leurs aînés, avec en regard des extraits de leurs interviews accordés à la revue. Dans cet entrecroisement des générations on retrouve toute la cinématographie mondiale telle qu'elle occupe les écrans des salles de cinéma ou les pages de Positif.
Quatrième de couverture :
A l'occasion de son 50e anniversaire, POSITIF, la revue mensuelle de cinéma, organise un certain nombre de manifestations en guise de célébration et d'affirmation de sa passion pour le cinéma et ceux qui le font.
Tout naturellement, ces manifestations vont commencer pendant le Festival de Cannes, premier festival de cinéma dans le monde, avec une exposition consacrée aux metteurs en scène en activité en France et dans le monde, dont la personnalité, le travail créatif a été particulièrement défendue dans les pages de POSITIF.
Organisée dans le Palais des Festivals de Cannes (dans le Salon des Ambassadeurs) cette exposition comprendra une cinquantaine de portraits de cinéastes, photographiés par Nicolas GUERIN.
L'exposition se prolongera quelques mois plus tard par la publication d'un livre, reprenant les photos de exposition, d'autres portraits de cinéastes (environ 80 portraits), des extraits de textes parus dans POSITIF sur ces cinéastes, une préface, et une courte biographie de la revue POSITIF.
D'autres manifestations auront lieu pendant le Festival de Cannes, co-organisées entre la direction du Festival et POSITIF, notamment une rétrospective consacrée à Alain RESNAIS, avec une soirée spéciale en présence de nombreux de ses collaborateurs et comédiens.
Deux volumes anthologiques de textes parus dans POSITIF seront publiées chez FOLIO-GALLIMARD, dont l'un regroupant exclusivement des textes sur ou avec Alain RESNAIS.
L'exposition inaugurée pendant le Festival de Cannes pourra ensuite tourner dans différents lieux d'exposition en France et dans le monde, notamment dans la plupart des lieux où auront lieu des hommages et rétrospectives co-organisées avec POSITIF, et qui sont souvent des lieux de vente de livres de photos ou de livres sur le cinéma. Ce sont d'ores et déjà : l'Institut Lumière à Lyon (juin 2002), le Festival de La Rochelle (juillet 2002), le Forum des Images à Paris (octobre 2002), etc.
> Du même auteur :
Portofolio (2010)
80 cinéastes vus pas Positif et Nicolas Guérin
Dir. Nicolas Guérin
Sujet : Réalisateur
> Sur un thème proche :
Les Leçons de cinéma (2007)
Festival de Cannes 2007
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Jacob
Sujet : Festivals
Cannes Cinéma (2011)
L'histoire en images du plus grand festival de films du monde
de Serge Toubiana et Traverso
Sujet : Festivals
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.