Black & White Carpet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
"Avec mes images, essentiellement en noir et blanc, j'ai voulu prolonger la magie du cinéma et restituer l'émotion que je peux ressentir à la sortie d'une projection. Le tapis rouge de Cannes est une consécration pour tous les comédiens. Les observer est pour moi un spectacle unique qui se renouvelle chaque année. Impossible de prévoir leur réaction, même pour les plus célèbres d'entre eux. Transis de peur, ivres de bonheur jusqu'à l'extase, avançant tels des guerriers à l'assaut du palais, ils ne me regardent pas. Dans le tumulte du bas des marches, ma solitude s'unit à la leur". Fruit de vingt-cinq années de travail, ce livre présente une sélection des plus belles photos de Stéphane Kossmann réalisées au pied des mythiques marches du Festival de Cannes.
À propos de l'auteur :
Stéphane Kossmann est né à Tours (France) de parents franco-allemands. Il a appris les secrets de la profession de photographe en travaillant dans un laboratoire de développement, avant de suivre une formation aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Il s'enthousiasme alors pour la photographie et fait la connaissance de Peter Knapp, photographe mondialement reconnu. Cette rencontre est un tournant dans sa carrière, qui le conduit à travailler pour 7 à Paris. En 1989, le magazine l'envoie pour la première fois au Festival de Cannes. Ces vingt-cinq dernières années, Stéphane a couvert le tapis rouge, "les marches", pour des magazines et des marques prestigieuses en réalisant, sans les faire poser, des clichés en noir et blanc de comédiens et de metteurs en scène. En 2004 et en 2005, pendant le festival, ses photographies ont été exposées sur des affiches de cent mètres carrés accrochées sur les façades des immeubles cannois, preuve de l'intérêt que le maire et la Ville portent à son travail. A la même période, cent dix autres portraits d'artistes, parmi lesquels Pedro Almodovar, Sharon Stone, Sean Penn, Nicole Kidman et Robert de Niro, paraissent dans un livre, Observations sur les marches à Cannes, produit par Sophie Lepeu. "On voit toujours les mêmes photos du tapis rouge: les stars qui posent face à l'objectif et le tapis derrière. Je voulais saisir l'humanité des acteurs, leur visage et leurs yeux" explique Stéphane, qui utilise toujours le même type d'appareil, avec une large ouverture et sans flash. Sa technique délicate lui permet de faire ressortir la beauté profonde des artistes sans jamais retoucher ses images. Influencé par les grands noms de la photographie et de la peinture, notamment Albert Watson, Rembrandt et Mark Rothko, il joue avec la lumière, les lignes et les courbes du corps. Son style particulier et sa capacité à saisir avec discernement le moment décisif, l'expression et l'émotion singulières de son sujet, lui ont valu une réputation internationale ainsi que plusieurs expositions (Le Mois de la photographie à Paris organisé par la Maison européenne de la photographie, exposition de vingt-quatre images à la FNAC de Madrid, exposition géante à Deauville avec cent vingt portraits affichés dans les rues...). II a aussi réalisé des images pour Elle, Vogue, Marie-Claire, Gala et Studio. Parmi ses clients dans la publicité, on retrouve Chopard, Nike, HarryWinston et Ralph Lauren. Stéphane Kossmann partage son temps entre New York et la France, où il poursuit sa carrière en freelance. En 2009, il a créé, avec le photo-graphe François-Xavier Emery, le festival Les Nuits photographiques de Pierrevert dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Voir le site internet de l'éditeur Le Bec en l'air
> Du même auteur :
Observations sur les marchés à Cannes (2004)
de Stéphane Kossmann et François Cheval
Sujet : Festivals
> Sur un thème proche :
Cannes Cinéma (2011)
L'histoire en images du plus grand festival de films du monde
de Serge Toubiana et Traverso
Sujet : Festivals
Cannes, ils et elles ont fait le festival (2007)
de Noël Simsolo, Elisabeth Quin et Traverso
Sujet : Festivals
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.