MENU   

Caméra politique

Cinéma et stalinisme

Sous la direction de Kristian Feigelson

Type
Etudes
Sujet
PaysRussie / URSS
Mots Clés
cinéma soviétique, propagande, politique
Année d'édition
2005
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Théorème
n°8
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 317 pages • 19,80 €
19 x 23 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-87854-305-X
978-2-87854-305-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
S'interroger sur les relations entre cinéma et politique permet ici d'approfondir une réflexion critique autour du stalinisme. Complexe, la question du stalinisme au cinéma ne fait pas uniquement référence aux multiples figures de Staline à l'écran. Comme en témoignent ses institutions et une abondante production filmique, le cinéma soviétique a constitué dès les années 1920 un laboratoire pour l'élaboration d'une idéologie stalinienne. Ses représentations déborderont les frontières de l'URSS. Jamais un art populaire n'aura autant su conjuguer, au XXe siècle, esthétique et impératifs économiques, obligeant de nombreux cinéastes à se compromettre avec l'Etat, leur unique commanditaire. Le cinéma stalinien n'est pas seulement fondé sur une mise en scène propagandiste autour du culte de la personnalité ou de l'Etat-Parti. Il reflète la société telle que le pouvoir entend la voir et telle qu'elle souhaiterait se voir représenter. En fin de compte le cinéma a accentué un clivage entre " faire voir " et " faire croire ", avant que les films ne dénoncent eux-mêmes le stalinisme. Ce numéro de Théorème explore quelques moments clés de cette construction : le passage du muet au parlant au début des années trente, la généralisation du dogme du réalisme socialiste après 1934, le renforcement après 1947 des institutions cinématographiques, la déstalinisation amorcée après 1956, le réexamen de son histoire dès 1984 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, et le rapport à sa mémoire aujourd'hui. Le stalinisme au cinéma a perduré dans l'histoire de manière multiforme, tant en Russie qu'ailleurs : en Chine, en Europe, à Cuba ou aux Etats-Unis. Mais le cinéma n'a pas uniquement mis en image un monde conforme aux dogmes staliniens, il a aussi aidé à en faire l'anatomie critique. De nombreuses productions ont ainsi contribué à un réexamen de l'histoire. Quelques films emblématiques de la période stalinienne puis post-stalinienne sont ici analysés. Certains tentent d'exorciser les fantômes du totalitarisme en soulevant, a posteriori, la question de la mémoire du stalinisme. D'autres entretiennent la nostalgie de cette période. Au fil de ce numéro, se dessine une approche décloisonnée, permettant de mieux appréhender l'héritage et les formes successives du phénomène stalinien au cinéma. Staline y apparaît finalement comme l'acteur collectif, et souvent invisible, d'un stalinisme à plusieurs niveaux.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Du même auteur :

Les industries des images en Asie de l'est:Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Les industries des images en Asie de l'est (2021)

Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani

Sujet : Pays > Asiatique

Chris Marker : pionnier et novateur

Chris Marker (2017)

pionnier et novateur

Dir. Kristian Feigelson

Sujet : Réalisateur > Chris Marker

Bollywood : Industrie des Images

Bollywood (2012)

Industrie des Images

Dir. Monique Dagnaud et Kristian Feigelson

Sujet : Pays > Inde

Cinéma hongrois : Le temps et l'histoire

Cinéma hongrois (2003)

Le temps et l'histoire

Dir. Kristian Feigelson et Jarmo Valkola

Sujet : Pays > Europe

> Sur un thème proche :

Le Cinéma stalinien : Questions d'histoire

Le Cinéma stalinien (2003)

Questions d'histoire

Dir. Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

En l'an 2017:Une production du studio

En l'an 2017 (2017)

Une production du studio

Collectif

Sujet : Pays > Russie / URSS

Filmer l'Orient : Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938)

Filmer l'Orient (2016)

Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938)

de Gabrielle Chomentowski

Sujet : Pays > Russie / URSS

Révolutions russes au cinéma:Naissance d'une nation : URSS, 1917-1985

Révolutions russes au cinéma (2015)

Naissance d'une nation : URSS, 1917-1985

de Alexandre Sumpf

Sujet : Pays > Russie / URSS

Réalisme socialiste et cinéma: Le cinéma stalinien (1928-1941)

Réalisme socialiste et cinéma (2000)

Le cinéma stalinien (1928-1941)

de Eric Schmulévitch

Sujet : Pays > Russie / URSS

La Pellicule et les ciseaux: La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka

La Pellicule et les ciseaux (2010)

La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka

de Martine Godet

Sujet : Pays > Russie / URSS

Progrès films : Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

Progrès films (2015)

Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

de Morgan Di Salvia

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •