Villes cinématographiques
Ciné-lieux
Sous la direction de Kristian Feigelson et Laurent Creton
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au cinéma, la ville prend le caractère d'un idéal-type aux allures mythiques. Espace singulier, elle fonctionne dans l'imaginaire social comme une reconstruction, en studio et à l'écran. Elle est un artefact. Dès lors, comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma ? Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d'images cinématographiques, d'autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L'ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l'écran (ville flux, ville frontière, ville hybride, ville périphérique...) avec différentes mises en scène de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Le Caire, Moscou, Naples, Paris ou New York), en conciliant une diversité d'approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire : économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie.
Ce numéro de Théorème rassemble une vingtaine de contributions internationales de chercheurs issus d'horizons différents dans le cadre d'une réflexion autour de l'émergence des Cinés-Cités, de la mise en scène d'une modernité urbaine et de Tailleurs des villes.
Ces Villes cinématographiques ont été illustrées sous l'angle de Ciné-lieux grâce à la recherche photographique de Valentin Gertsman.
Coordination : Laurent Creton et Kristian Feigelson, enseignants-chercheurs à I'IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel) de l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3.
Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
> Des mêmes auteurs :
Les industries des images en Asie de l'est (2021)
Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani
Mobiles (2018)
Enjeux artistiques et esthétiques
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Le film français (1945-1958) (2015)
Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Dir. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Téléphone mobile et création (2014)
Dir. Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Les salles de cinéma (2013)
Enjeux, défis et perspectives
de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
Sujet : Economie
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les Producteurs (2011)
Enjeux créatifs, enjeux financiers
de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
Sujet : Métiers et Formation
Histoire économique du cinéma français (2004)
production et financement 1940-1959
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.