MENU   

Descentes aux limbes

Confins du cinéma

de Patrice Rollet

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, sociologie
Année d'édition
2019
Editeur
POL
Collection
Trafic
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 272 pages • 19,90 €
14 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-8180-0301-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Nul besoin aujourd'hui de jouer au Christ pour descendre aux limbes, il suffit d'aller au cinéma, de payer son obole à la caisse d'une salle obscure, d'emprunter l'escalier tortueux qui conduit au sous-sol et de franchir la porte coupe-feu qui débouche sur l'enfer, le purgatoire ou le paradis des images où s'accomplissent nos désirs inavouables. L'inconscient visuel que la caméra révèle à Benjamin, le cinéma permanent où Breton se laisse détrousser comme dans un bois ou l'espace négatif que creuse souterrainement l'art termite cher à Farber ne sont que d'autres noms de ces limbes, dévoyés autant que sécularisés, de notre temps. Pour s'y rendre, il n'est point de meilleurs guides que les films eux-mêmes, qu'ils relèvent ici du registre de la prose comme plusieurs productions hollywoodiennes de Sjöström, de McCarey, de Tourneur et de Fuller, de celui de la poésie comme quelques œuvres underground plus libres de Levitt, Loeb et Agee, de Brakhage, de Frank et Leslie, ou de celui, plus inclassable encore, de l'écriture de Biette ou de Straub et Huillet. Ces Descentes aux limbes forment un diptyque avec Passages à vide dont elles constituent à la fois un prolongement et un cas limite. Là où ceux-ci s'efforçaient de décrire le vide central de l'essieu qui fait tourner la roue des films, celles-là tentent plutôt d'explorer son rayonnement vers la périphérie, aux confins du cinéma, aux abords de la peinture, de la littérature et de la photographie, tels qu'aperçus depuis cette autre rive.

Voir le site internet de l'éditeur POL

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La preuve par l'image:nouvelles pratiques et enjeux contemporains

La preuve par l'image (2023)

nouvelles pratiques et enjeux contemporains

Collectif

Sujet : Théorie

DépersonnalisationS au cinéma:Du traumatisme à la création

DépersonnalisationS au cinéma (2018)

Du traumatisme à la création

de Virginie Foloppe

Sujet : Théorie

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Sujet : Théorie

Vie et mort des aoûtiens : suivi de Hantise du scénario

Vie et mort des aoûtiens (2015)

suivi de Hantise du scénario

de Judith Abensour

Sujet : Théorie

Les images secondent:Bréviaire II

Les images secondent (2012)

Bréviaire II

de Ludovic Maubreuil

Sujet : Théorie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

Adorno et les industries culturelles: Communication, musiques et cinéma

Adorno et les industries culturelles (2010)

Communication, musiques et cinéma

de Marc Hiver

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •