Chorégraphier le Film
Gestes, cadre, montage
Sous la direction de Térésa Faucon et Caroline San Martin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, danse et cinéma, ont déjà fait l'objet de divers travaux, mais les problématiques restaient générales : comment le cinéma montre-t-il la danse ? Comment le cinéma fonctionne-t-il le monde de la danse ? Quelles sont les gains et les pertes de la rencontre entre ces deux arts (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait) ? L'hypothèse sera donc : comment parler de danse au cinéma au delà de l'évidence des performances ? Qu'entendre par les « danses idéales » créées par le cinéma selon le critique Ricciotto Canudo ?
Voir le site internet de l'éditeur Mimesis
> Des mêmes auteurs :
La figure et le fond au cinéma (2023)
Une esthétique des relations
de Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety
Sujet : Théorie
Les Sons de l'exotisme au cinéma (2022)
Bruits, voix, musiques
de Amandine d'Azevedo, Térésa Faucon, Anne Kerlan et Marion Polirsztok
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Du noir dont procèdent les figures (2023)
Dir. Patrick Barrès et Sophie Lécole Solnychkine
Sujet : Technique > Esthétisme
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.