Voyeur et l'Halluciné
Au cinéma avec l'op art
de Pauline Mari
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Description de l'ouvrage :
Au seuil des années 1960, l'op art arrive et crée bientôt l'émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d'arrangeurs de vitrines et de couturiers raflent d'une main avide sa géométrie euphorisante de damiers renflés, de rayures, de pois sautillants et cibles concentriques, au point de sombrer dans un destin décoratif. Mais, dans le même temps, un autre lui administrait une défibrillation profonde : le cinéma. Sur quinze ans, les auteurs de films les plus variés, à budget ouvert ou modeste, exploitent sans égal un génie des formes. Par quel magnétisme le cinéma et l'op art sont-ils liés ? Le phénomène ne décrit pas seulement la plus grande récupération artistique du XXe siècle. Il révèle un mariage pathologique, celui du voyeur et de l'halluciné. Le cinéma, animé par une pulsion scopique, un péché d'hybris, a trouvé dans l'op art sa victime consentante : une esthétique hallucinée, apte à sublimer un décor à moindre frais, apte à traduire des états mentaux délirants, ou des visions impossibles. Le cinéma par lui livre des expériences limites. En quoi rend-il l'op art fascinant ? De quelle modernité lui est-il redevable ? À travers Paris, Londres et Rome, cet ouvrage retrace l'histoire de films et leurs réseaux de « passeurs de l'art » – aux névroses accordées.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
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