Jean Rouch
Cinéma et anthropologie
Sous la direction de Jean-Paul Colleyn
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L'Initiation à la danse des possédés le Prix du Festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d'autres avec Les Maîtres, fous, Moi, un noir, Chronique d'un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l'arc pour ne citer que les plus connus. Les critiques des Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer ou Jacques Rivette, convaincus de l'originalité créatrice et de la portée novatrice de sa démarche, reconnurent dans son défi lancé au « cinéma professionnel » le précurseur de la Nouvelle vague. Lorsque le cinéaste, caméra à l'épaule, filme un rituel africain, il improvise ses cadrages, ses mouvements, le rythme de ses plans dans une chorégraphie qui évoque celle du jazz. Le film s'accomplit lorsque son inspiration est à l'unisson de l'inspiration collective. Il brouille les frontières des genres en réalisant avec ses amis nigériens des sortes d'ethno-fictions, et à l'intérieur même du documentaire, il invente un nouveau mode cinématographique, celui du documentariste qui s'immerge totalement dans la réalité qu'il décrit et interagit avec elle. Jean-Paul Colleyn réunit ici les textes où Jean Rouch raconte sa trajectoire, ses années de formation, son métier d'ingénieur, son goût pour le cinéma, ses voyages en pays dogon, synthétise ses expériences d'anthropologue aux côtés de Germaine Dieterlen sur les traces de Marcel Griaule, retrace la réalisation de ses films, revenant sur les questions de méthode, sur le « cinéma-vérité » comme sur la poésie du cinéma.
À propos de l'auteur :
Edgar Morin, avec qui Jean Rouch a réalisé Chronique d'un été, préface cet ouvrage. Marc Henri Piault, actuel Président du Comité du film ethnographique du Musée de l'Homme, le complète d'une analyse sur la portée propre du cinéma en anthropologie. Jean-Paul Colleyn est documentariste et anthropologue, spécialiste du Mali. Il est professeur à l'EHESS et directeur de la collection « Arts du mythe » pour Arte.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Voir la filmographie complète de Jean Rouch sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Jean Rouch (2021)
Passeur d'images, passeur de mondes
Dir. Gilles Remillet, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
> Du même auteur :
Des provinces lointaines (1995)
le cinéma de Tonino de Bernardi
Dir. Stefano Francia di Celle et Sergio Toffetti
Sujet : Réalisateur > Tonino de Bernardi
Valerio Zurlini (1993)
Dir. Sergio Toffetti
(en français et italien)
Sujet : Réalisateur > Valerio Zurlini
Maurice Pialat, l'enfant sauvage (1992)
Dir. Aldo Tassone et Sergio Toffetti
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Jean-Luc Godard (1990)
un hommage du Centre culturel français de Turin
Dir. Sergio Toffetti
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Eric Rohmer (1988)
un hommage du Centre culturel français de Turin
Dir. Sergio Toffetti
Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer
> Sur un thème proche :
L'Aventure du réel (2020)
Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique
de Paul Henley
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2008)
Tome 2, Documentaire, fiction: allers-retours
Dir. Antony Fiant et Roxane Hamery
Alors le Noir et le Blanc seront amis (2008)
Carnets de mission (1946-1951)
de Jean Rouch
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
Jean Rouch (2021)
Passeur d'images, passeur de mondes
Dir. Gilles Remillet, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.