D'après Tarantino
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À quoi sert la fiction ? A-t-elle tous les droits ? Doit-on séparer la vie et l'œuvre ? Pas une semaine ne passe sans que la sortie d'un film ou la parution d'un livre ne ravive ces interrogations. D'un côté cinéastes et écrivains ne cessent de s'inspirer d'histoires vraies, de l'autre ils n'ont jamais été aussi prompts à revendiquer la toute-puissance de l'imaginaire. Comprendre cette apparente contradiction est d'autant plus nécessaire que depuis le déclenchement de l'affaire Weinstein, c'est l'art dans son entier – de ses coulisses à ses effets – qu'on soumet à un examen moral.
Chacun voit bien que ces questions sont à la fois pressantes et trop générales. Once Upon A Time… In Hollywood offre de sérieuses pistes de réflexion pour y répondre. Le neuvième film du cinéaste américain revisite un des drames les plus fameux du XXe siècle – l'assassinat de l'actrice Sharon Tate par les membres de la « Famille » dirigée par Charles Manson – et propose une réflexion d'une grande force sur la célébrité et l'image de soi, la puissance du conte et les charmes du cinéma, mais aussi sur les brutalités de l'Histoire et le passage du temps.
De l'archive à la fabulation ; de Harvey Weinstein (ex-producteur de Tarantino) à Roman Polanski (mari de Sharon Tate) ; de la fascination pour le fait divers à l'hégémonie du genre biographique : la totalité des enjeux touchant aux ambivalences contemporaines du statut esthétique et moral et de la représentation se trouve dans Once Upon A Time… In Hollywood. Ce film de Quentin Tarantino situé en 1969 n'est réservé ni aux admirateurs du cinéaste, ni aux ex-fans des sixties : c'est une œuvre qui dit dans quel monde, réel et imaginaire, nous vivons.
À propos de l'auteur :
Né à Rennes en 1974, Emmanuel Bourdeau est critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 2004 à 2009. Il est également lauréat des Villas Médicis (2002) et Kujoyama (2015). Il a participé à la fondation des éditions Capricci, dont il a été le directeur littéraire entre 2008 et 2012. Collaborateur régulier de nombreux journaux, revues et magazines –; Mediapart, Art press, Trafic, So Film, Vacarme, Le Magazine Littéraire –, il est l'auteur de plusieurs livres, dont La Passion de Tony Soprano (Capricci), Vincente Minnelli (Capricci) ou Gravité. Sur Billy Wilder (Lux). En 2012, il a dirigé un ouvrage collectif consacré à Quentin Tarantino, intitulé Un cinéma déchainé (Capricci - Les Prairies Ordinaires).
Voir le site internet de l'éditeur Premier Parallèle
Voir la fiche de Once Upon a Time... in Hollywood sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Werner Herzog, pas à pas (2017)
de Hervé Aubron et Emmanuel Burdeau
Sujet : Réalisateur > Werner Herzog
Quentin Tarantino (2016)
Un cinéma déchaîné
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino, Un cinéma déchaîné (2013)
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
The Wire (2011)
Reconstitution collective
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Un Film > The Wire (série TV)
Sympathy for the Devil (2011)
Entretien avec Monte Hellman
de Emmanuel Burdeau et Monte Hellman
Sujet : Réalisateur > Monte Hellman
Manuel de survie (2008)
Entretien avec Werner Herzog
de Emmanuel Burdeau et Hervé Aubron
Sujet : Réalisateur > Werner Herzog
> Sur un thème proche :
Once Upon a Time... in Hollywood (2022)
le monde et sa doublure
Sujet : Un Film > Once Upon a Time... in Hollywood
Pulp Fiction (2014)
Toute l'histoire du chef d'œuvre de Quentin Tarantino
Collectif
Sujet : Un Film > Pulp Fiction
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2019)
de David Roche
Sujet : Un Film > Inglourious Basterds
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.