Vincente Minnelli
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En quoi Vincente Minnelli a-t-il inventé une des grandes œuvres du cinéma ? Pour répondre, il faut étudier tous ses films : les comédies musicales passées à la postérité (Un Américain à Paris, Tous en scène...), les comédies connues (Le Père de la mariée, La Femme modèle...) et moins connues (La Roulotte du plaisir, Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ?...), les mélodrames réputés (Comme un torrent, Celui par qui le scandale arrive...) ou maudits (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse). Le détail des films importe, et plus largement l'évolution d'un itinéraire commencé en 1943 et achevé en 1976. Le rêve a sa place dans cette histoire, mais pas plus que la rêverie, la prière, la télépathie ou l'oubli. La danse y tient son rôle, ô combien, mais aussi la littérature, la télévision, la guerre ou l'enfance. La chronique légère du Chant du Missouri finit par s effacer sous le galop des cavaliers de l'Apocalypse dans le ciel de l'Occupation. Il est temps d'arracher l'enfant chéri de la Metro-Goldwyn-Mayer à sa réputation d'esthète sans profondeur, pour saisir les scansions d'une pensée qui se sera épanouie aussi bien dans le gracieux que dans le grandiose.
À propos de l'auteur :
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma et directeur de collection chez Capricci.
Revue de Presse :
[Le festival du film de] Locarno porte aussi une tradition de grande rétrospective : cette année, Vincente Minnelli, dont l´intégrale s'accompagne d'une monographie écrite par Emmanuel Burdeau (éditée par Capricci), qui sort le personnage du cliché du metteur en scène de comédie musicale (Un américain à Paris, Tous en Scène) sans non plus opposer cette part enchantée de l' œuvre à son revers plus sombre, le mélo blessé (Comme un torrent, les Ensorcelés...). Il les rassemble sous un même signe, ne négligeant au passage ni la comédie (Il faut marier papa) ni les films pour la télévision encore balbutiante, écrivant le portrait d'un cinéaste hollywoodien venu au cinéma en 1942 avec une vision du monde où l'univers était comme une scène naturelle, avant d' en ressentir la division (historique notamment), jusqu'à ne plus filmer, sur le tard, que des représentations soumises au temps et à sa douleur. C'est cette aventure artistique, intellectuelle, politique même, que Burdeau redessine, dans sa cohérence, son génie, sa cruauté, repassant pour cela par la description au plus près des films : la meilleure façon de faire danser la pensée au pas de Minnelli. Les festivals produisent en général des commentaires. Locarno vient déjà de produire un grand livre. Philippe Azoury, Next, sup. de Libération. --http://next.liberation.fr/cinema/01012352552-locarno-espere-jouer-gagnant-sur-tous-les-ecrans
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
Voir la filmographie complète de Vincente Minnelli sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Vincente Minnelli (1985)
de Patrick Brion, Dominique Rabourdin et Thierry de Navacelle
Sujet : Réalisateur > Vincente Minnelli
> Sur un thème proche :
A Hundred or More Hidden Things (2009)
The Life and Films of Vincente Minnelli
de Mark Griffin
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Vincente Minnelli
Vincente Minnelli (1985)
de Patrick Brion, Dominique Rabourdin et Thierry de Navacelle
Sujet : Réalisateur > Vincente Minnelli
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.