MENU   

Flacky et camarades

Le cinéma tiré du noir de Aaron Sievers

Collectif

Type
Récits
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
documentaire
Année d'édition
2011
Editeur
Éditions Commune
Collection
Cinéma hors capital(e)
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 145 pages
13 x 18 cm
ISBN
978-2-9534899-4-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
à la fin des années soixante-dix, Pierre Gurgand, réalisateur, alors conseiller technique et pédagogique auprès de l’Institut National d’éducation Populaire, avait déplacé les stages cinématographiques et photographiques dans les corons, au cœur du peuple, entre Lens, Sallaumines et Liévin. C’était la fin des mines, le lent démantèlement de l’industrie lourde, une page de l’histoire ouvrière se tournait. Nous nous sommes retrouvés, longtemps plus tard, dans un même « faire » cinématographique. Les outils étaient là, au Polygone étoilé. Nous avons commencé à revoir et écouter, ensemble, les trente heures d’images et les deux cents heures de sons enregistrés par son équipe et par les stagiaires au cours de ces années passées en Pays Minier. En 2003, au lendemain du décès de Pierre, tenant promesse et m’entourant de complices, je me suis mis à la table de montage pour me confronter à cette matière monumentale. Il s’agissait tout d’abord d’extraire la parole des mineurs, d’extraire leur mémoire et de la remonter à la lumière. La fragilité des images inversibles 16 mm, mais aussi la réelle présence des stagiaires, perceptible dans la matière filmée, par les mouvements, leurs tremblements, les temps de prises de vue et leur rythme, m’ont conduit à conserver la durée initiale des plans et à réaliser un montage cut, sans coupes. La fragilité des images, entre surexposition, flous et filages, fait surgir l’humain comme une apparition.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions Commune

> Sur un thème proche :

Jean Comandon: Filmer la Science, Comprendre la Vie

Jean Comandon (2012)

Filmer la Science, Comprendre la Vie

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran:essai sur le principe de réalité documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran (2002)

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Sujet : Genre > Documentaire

Mondo Movies:Reflets dans un œil mort

Mondo Movies (2024)

Reflets dans un œil mort

de Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud

Sujet : Genre > Documentaire

Présence du passé

Présence du passé (2024)

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

L'Appel de l'ailleurs:Une recherche-création documentaire

L'Appel de l'ailleurs (2024)

Une recherche-création documentaire

de Erika Thomas

Sujet : Genre > Documentaire

Le Cinéma de l'événement:Histoire des Actualités Françaises 1945-1969

Le Cinéma de l'événement (2024)

Histoire des Actualités Françaises 1945-1969

de Franck Mazuet

Sujet : Genre > Documentaire

Corps à corps

Corps à corps (2024)

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

Festival parlé 04:cinéma du réel 2023

Festival parlé 04 (2024)

cinéma du réel 2023

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

Deux minutes et quatorze secondes:Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire

Deux minutes et quatorze secondes (2024)

Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire

de Jean-Benoît Clerc

Sujet : Genre > Documentaire

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •