Je t'ai dans la peau
de Jean-Pierre Thorn
Sous la direction de Jean-Pierre Thorn
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Je t’ai dans la peau est une fiction tournée à Marseille en 1988. Inspiré d’une histoire réelle, le film raconte l’histoire de Jeanne, religieuse qui tombe amoureuse d’un prêtre-ouvrier, devient leader syndicaliste et s’engage au service de la cause féministe. Jeanne, jouée par Solveig Dommartin, l’héroïne des Ailes du désir, ou celle par qui le scandale arrive… Elle aspire au bonheur mais incarne jusque dans sa fin tragique l’aventure d’une génération qui voit, des années 1950 à 1981, ses rêves se briser implacablement… Ce livre et ce film ne nous enferment pas dans une histoire passée, mais posent au contraire des continuités entre des engagements d’hier et leurs métamorphoses au présent.
"Cher Jean-Pierre Thorn, bien que mon désir soit on ne peut plus réel de voir, revoir, parler de, écrire sur vos films, j'ai glissé depuis l'été dans le Grand Divertissement: voyages incessants, conférences innombrables, fatigue probablement vaine. Avec à peu près tout ce que j'aime vraiment, vos films ont été victimes de ce temps qui passe sans qu'on puisse lui accorder une véritable importance, ni en prendre la mesure. Ayant constaté les dégâts, j'ai fini par réorganiser tout mon temps et me voici dans un hameau désert… Enfin, chaque soir, je regarde un de vos films. Ma hiérarchie est mouvante, mais ce matin, je pense que mon préféré est Le dos au mur, que je tiens pour le plus grand de tous les films que je connais qui traitent de l'usine sous l'angle du conflit (il y a de grands films chinois qui en traitent sous l'angle de sa fin). Du reste, les séquences d'atelier dans Je t'ai dans la peau sont également remarquables, faisant venir au jour sinon le conflit du moins ses conditions. A vrai dire, le récit que vous proposez de la France vu du point de son peuple réel est unique en son genre. Fraternellement, cher camarade, cher ami lointain et proche, Alain Badiou"
Textes de Jean-Pierre Thorn, Jean-François Neplaz, Kiyé Simon Luang, Laura Laufer et Raphäl Yem; témoignages de Séverin Montarello, Michel Olmi (recueilli par Raphaël Mouterde), Françoise Arnaud; documents : entretien Serge Daney/Jean-Pierre Thorn- Microfilm 1990. Format 13x18, 208 pages couleur, DVD encarté Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn (118') et Traces de Je t'ai dans la peau de Achille Chiappe (29'15")
Voir le site internet de l'éditeur Éditions Commune
Voir la fiche de Je t'ai dans la peau sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Manifestations (2020)
Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Sujet : Histoire du cinéma
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.