Caméras en lutte en Mai 68
Par ailleurs le cinéma est une arme...
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En mai et juin 1968, à Paris et en province, des gens d'images arpentent les rues, investissent les universités, pénètrent les usines à l'écoute de paroles nouvelles ou subversives. " Cinéastes insurgés ", travailleurs en conflit, adhérents d'organisations politiques ou syndicales allient un engagement au présent et un témoignage pour la postérité. Leurs productions répondent à des conceptions du cinéma qui considèrent le film comme un moyen d'action et qui recouvrent une série de " pratiques politiques " aux orientations, aux usages et aux objectifs dissemblables. Prototype de l'événement moderne, médiatisé et " chargé déjà d'un sens historique ", comme l'écrit Pierre Nora, Mai 68 constitue un moment charnière dans l'histoire des cinémas engagés, foulant les frontières séparant le professionnel du non-professionnel, le système de la marge, l'acte créateur de l'activisme. Cet ouvrage interroge l'événement au miroir de la cinématographie militante avec l'intention de faire émerger une contre-analyse de l'histoire officielle. Son étude dévoile les conditions d'élaboration des images filmées (gestes et motivations des opérateurs, typologie des regards et esthétiques de filmage) et évalue les fonctions sociales qui leur sont assignées en envisageant Mai 68 dans ses prolongements et dans une perspective évolutive faite de stratégies changeantes. Croisant une pluralité de sources, souvent inédites, l'ouvrage est aussi un outil de recherche, un catalogue raisonné référençant quelque 180 titres conçus à chaud, dans les semaines et les mois qui ont suivi les journées de mai.
À propos de l'auteur :
Sébastien Layerle est diplômé de sciences politiques et docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il a consacré plu-sieurs articles à la question de l'engagement au cinéma, et codirigé un numéro de la revue CinémAction sur " Le cinéma militant reprend le travail " (2004).
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
> Du même auteur :
Cinéma, marxisme, matérialisme (2023)
Pour une critique du cinéma
Dir. Sébastien Layerle et Valérie Vignaux
Sujet : Sociologie
Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel (2020)
sources, terrains, méthodes
de Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle
Sujet : Métiers et Formation
Voyez comme on chante ! (2014)
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Comédie musicale
Les Producteurs (2011)
Enjeux créatifs, enjeux financiers
de Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle et Caroline Moine
Sujet : Métiers et Formation
> Sur un thème proche :
Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)
Slon et Iskra dans la France de l'après-1968
Sujet : Sociologie
Nous avons tant à voir ensemble (2000)
Cinéma et mouvement social
de Emile Breton, Michel Guilloux, Tangui Perron et Jean Roy
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.