Le goof au cinéma
De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique
de Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le goof au cinéma, c'est le reflet d'un caméraman, une arme qui passe d'une main à l'autre, une cigarette qui change soudain de taille ou un gobelet de café contemporain sur une table médiévale. C'est une anomalie négligeable, mais formidablement révélatrice de nos attentes techniques et esthétiques sur la fiction. Si les chasseurs de goofs existent dès la naissance du cinématographe, le triple avènement de la culture geek, d'internet et de la vidéo domestique a donné à cette forme de cinéphilie une dimension planétaire. Que dévoile cet engouement pour le détail, a priori insignifiant, tant du point de vue des spectateurs que des professionnels du film ? Qu'attend-on d'une fiction où tout est faux, et où pourtant le moindre anachronisme déchaîne les passions des amateurs et des spécialistes ? En quoi le goof et les tensions qu'il cristallise, mettent en relief les enjeux du pacte fictionnel et de ses mutations, à l'ère du numérique ?
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
Truquer, créer, innover (2024)
Les effets spéciaux en France
de Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard
Sujet : Technique > Effets spéciaux
L'art des génériques (2021)
[Cinéma]
de Réjane Hamus-Vallée et Alexandre Vuillaume-Tylski
Sujet : Généralités
Les mille et un visages de Segundo de Chomón (2019)
Truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe
de Stéphanie Salmon, Jacques Malthête et Réjane Hamus-Vallée
Sujet : Réalisateur > Segundo de Chomón
Les Effets spéciaux au cinéma (2018)
Un siècle de créations en France et dans le monde
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Derrière l'écran (2017)
Les effets spéciaux du cinéma
de Réjane Hamus-Vallée et Stéphane Kiehl
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Peindre pour le cinéma (2016)
Une histoire du Matte Painting
Hollywood face à la censure (2005)
Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004
> Sur un thème proche :
Ecrits de spectateurs (2020)
théâtre et cinéma
Dir. Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier
Sujet : Sociologie
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 (2019)
Sortir, lire, rêver, collectionner
Dir. Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos
Sujet : Sociologie
Pourquoi aime-t-on un film? (2015)
Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs
Sujet : Sociologie
Les Nouvelles Pratiques cinéphiles (2015)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Sociologie
The Foreign Film Renaissance on American Screens (2010)
1946-1973
de Tino Balio
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? (2007)
Microsociologie et typologies de la déception
de Michaël Pino
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.