Hollywood face à la censure
Discipline industrielle et innovation cinématographique 1915-2004
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De Stroheim à Spielberg, de Naissance d'une nation à la trilogie Scream, de Selmick aux frères Weinstein, des nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l'acceptabilité des films traverse toute ; l'histoire d'Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s'organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique: ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D'où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d'autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d'assouplissement ou de raidissement de la censure; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C'est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d'Hollywood qui se révèle: celle des trouvailles d'un-Hawks, d'un Wilder ou d'un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques. Quatre dates jalonnent le récit: 1915, émergence de la censure civile; 1934, naissance de la Ligue de la Décence; 1968, institution de la cotation par âges; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d'une censure fédérale demeure d'actualité.
À propos de l'auteur :
Né en 1973, Olivier Caïra étudie parallèlement la théorie de la fiction et l'autorégulation des industries de loisir. Membre du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive à l'EHESS, il enseigne les sciences sociales et la géopolitique à l'IUT d'Evry.
Voir le site internet de l'éditeur CNRS
> Du même auteur :
Le goof au cinéma (2020)
De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique
de Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Hollywood, la norme et la marge (2016)
Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
Censoring Hollywood (2011)
Sex and Violence in Film and on the Cutting Room Floor
de Aubrey Malone
(en anglais)
Hollywood Washington (2007)
Comment l'Amérique fait son cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.