Le Cinéaste et le philosophe
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Description de l'ouvrage :
À quelles conditions, sans subordonner l'un à l'autre, est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe ? Est-il envisageable que leurs œuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ?
C'est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s'efforcent de répondre, en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l'une à l'autre la totalité de l'œuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe.
Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie “être requis” ? (Levinas, Eastwood) ; Qu'est-ce qu'une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l'irréversible ? (Jankélévitch, Carné).
Sommaire :
L’art d’être requis. Clint Eastwood et Emmanuel Levinas
La question sociale. Charlie Chaplin et Karl Marx
L’irréversibilité. Marcel Carné et Vladimir Jankélévitch
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
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