MENU   

L'Écran des siècles

Deleuze, le cinéma et la guerre

de Stanislas de Courville

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
Gilles Deleuze, philosophie, guerre
Année d'édition
2024 (14 novembre 2024)
Editeur
Mimesis
Collection
L'œil et l'esprit
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 230 pages • 28 €
14 x 21 cm
ISBN
978-88-6976-440-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Si Deleuze ouvre son diptyque consacré au cinéma, constitué de L'Image-mouvement et de L'Image-temps, en insistant sur sa volonté de ne pas écrire une "? histoire ? " du septième art, mais plutôt "? une taxinomie, un essai de classification des images et des signes ? ", il a souvent été souligné combien c'est un événement historique qui semble pourtant servir d'articulation entre les deux tomes et les régimes d'image correspondant.
C'est la Seconde Guerre mondiale, en effet, qui marque le passage entre l'"? image-mouvement ? " et l'"? image-temps ? ", malgré les déclarations d'intention du philosophe. L'hésitation que l'on peut mettre au jour entre taxinomie et histoire dans le diptyque est loin d'être anodine, et en perturbe profondément l'économie générale. Revenant aux sources de la pensée de Deleuze, cet ouvrage cherche à questionner la validité de l'idée d'une rupture de l'"? histoire ? " du cinéma se produisant avec la Seconde Guerre mondiale, et à interroger le type d'histoire dont il s'agit dans ce cas, ici.
Stanislas de Courville est docteur en Philosophie et chargé de cours en Histoire, Théorie et Esthétique du cinéma à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Pour Editions Mimésis il a publié : Cinéma du corps, cinéma du cerveau (avec Jacopo Bodini et Marie Rebecchi, 2024).

Voir le site internet de l'éditeur Mimesis

> Du même auteur :

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Deleuze:L'usage de l'art

Deleuze (2022)

L'usage de l'art

de Bernard Benit

Sujet : Théorie

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu: Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu (2018)

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

de Jun Fujita

Sujet : Théorie

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Cinéma et sémiotique (2015)

Deleuze en question

de Anne Dymek

Sujet : Théorie

Deleuze et le cinéma: L'armature philosophique des livres sur le cinéma

Deleuze et le cinéma (2012)

L'armature philosophique des livres sur le cinéma

de Jean-Michel Pamart

Sujet : Théorie

Deleuze au cinéma : Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

Deleuze au cinéma (2011)

Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

de Serge Cardinal

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •