Une histoire du cinéma français
1930-1939
de Philippe Pallin et Denis Zorgniotti
Moyenne des votes :
1 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
3 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d’ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu’un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent – et à l’occasion, impertinent ! – de l’histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma.
De l’avènement du parlant à l’effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d’un titre, un véritable âge d’or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l’arrivée du parlant qui bouleverse totalement l’approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d’un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l’autre, la peur d’un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu’à la naissance d’un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné) réalisent des chefs-d’œuvre encore mondialement reconnus, À nous la liberté !, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, Pépé le Moko, Hôtel du Nord ; de grands acteurs et actrices sont élevés au rang de monstres sacrés (Jean Gabin, Louis Jouvet, Michel Simon, Raimu mais aussi Arletty ou Michèle Morgan) sans oublier l’apport inestimable de grands seconds rôles qui font toute la verve de l’époque. Mais ce n’est pas tout : Une histoire du cinéma français rend justice à d’autres œuvres passionnantes mais méconnues, qui revivent ici en vrais coups de cœur. Ce livre rend également hommage à des acteurs et à des actrices, en grande partie oubliés, comme Albert Préjean, Mireille Balin ou Corinne Luchaire. Le casting est somptueux, le programme des films formidable et parfois étonnant, le lecteur n’a plus qu’à se laisser porter, comme dans un film, à la rencontre du cinéma français des années 30.
Egalement en édition reliée : ISBN 978-2367162942
À propos des auteurs :
Inspecteur de l’Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d’enseignant et de formateur vers l’histoire et les techniques du cinéma.
Producteur de radio et auteur pour la télévision, Denis Zorgniotti est également journaliste et critique, musique et cinéma.
Sommaire :
Préface par Jean-Pierre Jeunet
Introduction L’âge d’or ? 7
1930 13
Présentation. L’année 1930 14
Le film de l’année. L’Âge d’or (Luis Buñuel) 17
Gros plan. Sous les toits de Paris (René Clair) 20
Coup de cœur. À propos de Nice (Jean Vigo) 23
Coup de cœur. La Petite Lise (Jean Grémillon) 26
Un réalisateur. René Clair 31
Une actrice. Louise Brooks 37
Un acteur. Albert Préjean 39
Dossier de l’année. France, 1930 – Et la parole fut 42
1931 47
Présentation. L’année 1931 48
Le film de l’année. À nous la liberté (René Clair) 51
Gros plan. La Chienne (Jean Renoir) 53
Gros plan. L’Opéra de quat’sous (G.W. Pabst) 56
Coup de cœur. Marius (Marcel Pagnol) 60
Coup de cœur. Le Million (René Clair) 63
Un réalisateur. Marcel Pagnol 68
Une actrice. Danielle Darrieux 74
Un acteur. Michel Simon 77
Dossier de l’année. France-Allemagne, les coproductions internationales 80
1932 83
Présentation. L’année 1932 84
Le film de l’année. Vampyr (Carl Theodor Dreyer) 87
Gros plan. Boudu sauvé des eaux (Jean Renoir) 90
Coup de cœur. Les Croix de bois (Raymond Bernard) 93
Coup de cœur. Cœur de Lilas (Anatole Litvak) 96
Un réalisateur. Jean Renoir 100
Une actrice. Gaby Morlay 107
Un acteur. Raimu 110
Dossier de l’année. Simenon et le cinéma 112
1933 115
Présentation. L’année 1933 116
Le film de l’année. La Tête d’un homme (Julien Duvivier) 119
Coup de cœur. Zéro de conduite (Jean Vigo) 121
Un réalisateur. Julien Duvivier 125
Une actrice. Annabella 132
Un acteur. Harry Baur 134
Dossier de l’année. Monstres sacrés, jeunes premiers, seconds rôles 136
1934 139
Présentation. L’année 1934 140
Le film de l’année. L’Atalante (Jean Vigo) 143
Gros plan. Les Misérables (Raymond Bernard) 145
Coup de cœur. Ces messieurs de la Santé (Pierre Colombier) 149
Un réalisateur. Jean Vigo 154
Une actrice. Françoise Rosay 157
Un acteur. Pierre Blanchar 159
Dossier de l’année. Les grands scénaristes (1) – Charles Spaak 162
1935 167
Présentation. L’année 1935 168
Le film de l’année. La Kermesse héroïque (Jacques Feyder) 171
Gros plan. Toni (Jean Renoir) 174
Gros plan. La Bandera (Julien Duvivier) 176
Un réalisateur. Jacques Feyder 182
Une actrice. Arletty 186
Un acteur. Jean Gabin (1) 189
Dossier de l’année. Le réalisme poétique 191
1936 195
Présentation. L’année 1936 196
Le film de l’année. Le Crime de Monsieur Lange (Jean Renoir) 199
Gros plan. La Belle Équipe (Julien Duvivier) 202
Coup de cœur. Une partie de campagne (Jean Renoir) 205
Coup de cœur. Le Roman d’un tricheur (Sacha Guitry) 209
Un réalisateur. Sacha Guitry 214
Une actrice. Viviane Romance 217
Un acteur. Jules Berry 219
Dossier de l’année. Naissance d’un cinéma politique ? 221
1937 225
Présentation. L’année 1937 226
Le film de l’année. La Grande Illusion (Jean Renoir) 229
Gros plan. Drôle de drame (Marcel Carné) 233
Coup de cœur. Regain (Marcel Pagnol) 236
Coup de cœur. Pépé le Moko (Julien Duvivier) 238
Un réalisateur. Marcel Carné 244
Une actrice. Mireille Balin 250
Un acteur Louis Jouvet 252
Dossier de l’année Les grands scénaristes (2) – Jacques Prévert 255
1938 257
Présentation. L’année 1938 258
Le film de l’année. Le Quai des brumes (Marcel Carné) 261
Gros plan. Hôtel du Nord (Marcel carné) 264
Coup de cœur. Entrée des artistes (Marc Allégret) 266
Coup de cœur. Le Schpountz (Marcel Pagnol) 270
Coup de cœur. L’Étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon) 274
Un réalisateur. Jean Grémillon 280
Une actrice. Michèle Morgan 284
Un acteur. Fernandel 286
Dossier de l’année Les grands scénaristes (3) – Henri Jeanson 288
1939 291
Présentation. L’année 1939 292
Le film de l’année. La Règle du jeu (Jean Renoir) 295
Gros plan. Le jour se lève (Marcel Carné) 299
Gros plan. La Fin du jour (Julien Duvivier) 303
Coup de cœur. Fric-Frac (Maurice Lehman et Claude Autant-Lara) 306
Coup de cœur. Le Dernier Tournant (Pierre Chenal) 308
Un réalisateur. Pierre Chenal 314
Une actrice. Corinne Luchaire 318
Un acteur. Dalio 322
Dossier de l’année. Jean Renoir et la critique 325
Index 335
Voir le site internet de l'éditeur LettMotif
> Des mêmes auteurs :
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
La bataille du film (2007)
1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance
de Alain Weber
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 (2003)
Vers le Front Populaire 1933-1936
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 (2003)
Les débuts du Parlant 1929-1932
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome 2 (2003)
L'avant-guerre
Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 3 (2002)
L'Avant-Guerre 1937-1939
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome1 (2001)
Les débuts du parlant
French Film Theory and Criticism 1929-1939 (1988)
vol.1: 1907-1929 - vol. 2: 1929-1939
de Richard Abel
(en anglais)
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.