Carnets 1933-1963
de Yasujirô Ozu
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
5 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Yasujirô Ozu (1903-1963) est un des plus grands cinéastes au monde. Son œuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un "au-delà" du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une œuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
Description de l'ouvrage :
L'intégralité des carnets intimes de Yasujiro Ozu pour la 1re fois réunis dans un ouvrage d'exception. Un récit inestimable de l'un des plus grands cinéastes !
Yasujiro Ozu (1903-1963) est l'un des plus grands cinéastes au monde. Son œuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un « au-delà » du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une œuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
La réponse est peut-être dans le journal quotidien qu'il a tenu toute sa vie, où, entre notations laconiques, inspiration poétique, expression de ses émotions et pensées le plus souvent sarcastiques, se révèle un être de chair et de sang d'une rare sensibilité et intelligence.
Dans ces Carnets défilent l'insouciance de la jeunesse et la fascination pour les comédies américaines « sophisticated » des années 30, l'expérience de la guerre et de ses horreurs (1938-1939) puis enfin, la maturité et l'accomplissement d'une œuvre exceptionnelle (années 50-60), avant que la mort ne vienne (1963).
Ozu ne s'est jamais laissé enfermer dans aucune convention (il ne s'est jamais marié... !), contrairement à ce que laissent parfois penser ses films d'après-guerre dont le thème, entre mariages et deuils, est la famille japonaise et ses rites. Aucune forme de conventions ni sociales, ni cinématographiques n'a eu raison de lui. Ozu s'est toujours voulu libre. Un libre penseur hédoniste et libertaire obsédé par une seule chose : son art, son travail de cinéaste. En effet, c'est à travers son filmage (que beaucoup d'ouvrages dans le monde entier ont brillamment analysé) qu'il se révèle ni japonais, ni occidental, mais tout simplement… OZUIEN !
C’est dans une traduction intégrale, révisée et augmentée par rapport à la version parue en 1996, que la pensée « ozuienne » s’offre aujourd’hui au lecteur. La magnifique préface, écrite à l’époque par le cinéaste Alain Corneau, a été conservée.
Oui, Ozu vibre ici de tout son être !
Voir le site internet de l'éditeur Carlotta
Edition précédente
Carnets, 1933-1963 (1996)
Edition intégrale
de Yasujirô Ozu
Editeur : Alive
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Yasujirô Ozu
Voir la filmographie complète de Yasujirô Ozu sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Introduction à Yasujirô Ozu (1979)
Une documentation
Dir. Jean-Pierre Brossard
Sujet : Réalisateur > Yasujirô Ozu
L'impuissance du cinéma (2018)
Une étude des films d'Ozu
de Suzanne Beth
Sujet : Réalisateur > Yasujirô Ozu
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.