MENU   

Ozu

ou l'anti-cinéma

de Kijû Yoshida

Type
Essais
Sujet
RéalisateurYasujirô Ozu
Mots Clés
Yasujirô Ozu, Japon, Kijû Yoshida, réalisateur
Année d'édition
2004
Editeur
Actes Sud / Institut Lumière
(co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 25,40 €
13 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7427-4591-2
978-2-7427-4591-3
Appréciation
3 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
2 votes3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage, le cinéaste Kiju Yoshida évoque la figure de Yasujirô Ozu, l'un des plus grands auteurs du cinéma japonais avec Akira Kurosawa, Kenji Mizoguchi et Mikio Naruse. Avec des chefs-d'œuvre comme Printemps tardif (1949), Le Voyage à Tokyo (1953), Le Goût du saké (1962), Ozu est le metteur en scène de l'intime et de la famille, des changements de saisons et des infimes bouleversements de l'existence. Il est considéré comme un maître par nombre de réalisateurs contemporains (Hou Hsiaohsien, Aki Kaurismâki ou Wim Wenders qui lui a consacré un film, Tokyo-Ga). Dans ce livre essentiel, Kiju Yoshida revient sur le parcours, le style et l'esprit d'Ozu dont il fut l'assistant. Issu comme lui des studios Shôchiku, il exalte la singularité et la poésie de l'œuvre d'Ozu, ses débuts dans le cinéma muet, sa technique (la légendaire caméra " au ras du sol ") et sa façon de faire de "fanti-cinéma" : " En éprouvant le besoin d'entreprendre cet essai tout en étant bien conscient de la vanité de l'entreprise, écrit Yoshida, je parle du cinéma d'Ozu comme si je poursuivais un mirage dans un pré au printemps. "

Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2004.

À propos de l'auteur :
Né en 1933, Yoshishige (Kyu) Yoshida est à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, auteur et critique. Réalisateur de Akitsu Onsen, Eros + Massacre et Etat de siège, il fut l'un des enfants terribles de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Femmes en miroir, son dernier film, a été sélectionné au Festival de Cannes 2002.

Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud

Voir la filmographie complète de Yasujirô Ozu sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •