MENU   

5 burlesques

Bowers, Chaplin, Keaton

de Carole Desbarats

Type
Etudes
Sujet
GenreComédie Humour
Mots Clés
burlesque, cinéma muet
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Les Enfants de cinéma
Collection
Cahier de notes sur...
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 24 pages
19 x 27 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le Burlesque est un genre qui participe du Merveilleux. À partir d’une cause le plus souvent absurde se met en place une logique implacable qui substitue à la cohérence du monde réel celle qu’implique la présence du héros burlesque. La raison du spectateur s’en accommode très vite et s’installe confortablement dans ces nouvelles données : par le rire, le personnage burlesque nous entraîne à oublier les pesanteurs de la vie la plus prosaïque… En fait, le spectateur est, au sens étymologique, ravi : comment, devant leur inventivité, refuser la proposition que nous font Charley Bowers, Chaplin, Keaton de faire plier le principe de réalité sous le joug du principe de plaisir, – et non l’inverse comme le voudrait l’ordre social ? Au moins pendant quelques minutes…Tout est fait pour dissimuler l’audace du pari : sans être forcément défini par une appartenance sociale et une condition inférieure comme le voulait Aristote pour la comédie, (Charlot en donne la meilleure preuve dans notre programme puisqu’il y incarne aussi bien un petit repris de justice qu’un bon bourgeois), le personnage est soumis à différentes avanies par la police, un patron, un barbon, ces difficultés privées offrant surtout un terrain d’expériences propice au développement de la créativité burlesque. Rien que de très connu. Or, derrière cet aspect tellement codé qu’il en semble banal, les problèmes soulevés sont graves.

Merveilleux et chaos
En effet, comme les contes de fées, le Burlesque nous raconte de véritables horreurs : en utilisant le comique pour démasquer et décrire le chaos, il démontre que le mal est à l’œuvre dans le monde. L’enjeu est donc de taille : nos trois burlesques nous donnent à voir ce qui, énoncé sur un autre mode, serait dérangeant, voire passible de censure. Chaplin table sur la jouissance sadique – aussi bien celle du personnage que, par contre-coup, celle du spectateur – ; sans malignité aucune, simplement en déréglant puis en réorganisant à sa manière l’ordre du monde, Keaton insinue qu’il n’est pas immuable. Quant à Bowers, sous couvert de faciliter le travail des hommes, il met en place un système de reproduction qui, en fait, court-circuite métaphoriquement une sexualité probablement jugée difficile à vivre… Si Merveilleux il y a, il faut donc le raccorder au génie que déploie le héros burlesque pour à la fois dépasser l’abîme qui se découvre sous chacun de ses pas, et, en nous faisant rire, en dissimuler la présence, pourtant réelle. Coups répétés sur un pied bandé, cambouis sur la robe immaculée d’un cheval, génération spontanée et proliférante d’objets manufacturés pourtant non travaillés par la main de l’homme… le risque encouru est bien celui du dégoût. De cela, trois éléments nous préservent : d’une part, on le sait, tout être humain, quel que soit son âge, peut se trouver clivé entre attraction et répulsion pour un même phénomène. D’autre part, l’identification cinématographique fonctionne à plein. Maladresse, paresse, lâcheté, nous connaissons tous ces travers, à divers degrés…

Voir le site internet de l'éditeur Les Enfants de cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Cinéma comique américain: Vol. 2 - Le silence est d'or

Le Cinéma comique américain (2014)

Vol. 2 - Le silence est d'or

de Enrico Giacovelli

Sujet : Genre > Comédie Humour

Le Cinéma comique américain: Vol. 1 - les années flamboyantes du court-métrage: Tartes à la crème et coups de pieds aux fesses

Le Cinéma comique américain (2012)

Vol. 1 - les années flamboyantes du court-métrage: Tartes à la crème et coups de pieds aux fesses

de Enrico Giacovelli

Sujet : Genre > Comédie Humour

Les Burlesques:ou parade des somnambules

Les Burlesques (2024)

ou parade des somnambules

de Petr Kràl

Sujet : Genre > Comédie Humour

Le Cinéma burlesque: Ou la Subversion par le Geste

Le Cinéma burlesque (2007)

Ou la Subversion par le Geste

de Emmanuel Dreux

Sujet : Genre > Comédie Humour

Silent Visions: Discovering Early Hollywood and New York Through the Films of Harold Lloyd

Silent Visions (2011)

Discovering Early Hollywood and New York Through the Films of Harold Lloyd

de John Bengston
(en anglais)

Sujet : Acteur > Harold LLoyd

Silent Traces: Discovering Early Hollywood Through the Films of Charlie Chaplin

Silent Traces (2006)

Discovering Early Hollywood Through the Films of Charlie Chaplin

de John Bengston
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •