Carl Th. Dreyer
Le mystère du vrai
de Jean Sémolué
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
" Il faut guider doucement le spectateur sur de nouvelles voies. Mais si ces essais se révèlent heureux, d'énormes possibilités s'ouvrent pour le cinéma. Aucune tâche n'est trop haute pour lui. " Par un tel programme, Dreyer livre la clef de sa démarche créatrice et donne tout son sens à son œuvre de cinéaste. Sa carrière commence dans la lignée des pionniers du cinéma muet, tels Griffith ou Sjöström, et s'achève au moment où s'affirme la génération de la Nouvelle Vague, celle de Truffaut ou Godard, et par là même ne ressemble à nulle autre. Après une période d'apprentissage déjà très personnelle, ses convictions esthétiques et éthiques s'expriment dans une série de chefs-d'œuvre devenus des classiques, de La Passion de Jeanne d'Arc (1928) à Gertrud (1964), en passant par Vampyr, Dies irae et Ordet. L'auteur multiplie les points de vue pour aborder l'homme et son œuvre. Il retrace sa biographie, les influences culturelles de ses années de formation, il restitue au lecteur ses carnets de voyage au Danemark, à la rencontre du grand artiste qu'il a bien connu, il revient sur les traces de " l'atelier Dreyer ", lui redonnant la parole sur sa méthode, citant ses collaborateurs, avant de passer à l'analyse de chacun des films, puis de l'œuvre dans son unicité. L'expression film d'auteur trouve avec Dreyer tout son sens. Il imprime sa marque à tout et à tous : scénario, y compris et peut-être surtout lorsqu'il s'attache à la mise en film d'œuvres théâtrales ; image et décors ; direction des interprètes et montage. Quels que soient le sujet traité et le style de chaque film, le cinéma de Dreyer reste toujours, pour l'essentiel, fidèle à lui-même : simplicité, grandeur, intensité. Son inquiétude incessante du " cinématographe " comme expression artistique spécifique l'entraîne moins vers des recherches formelles que vers l'approfondissement de ses interrogations sur le monde et les êtres, et là n'est pas le moindre des paradoxes : capter le réel, c'est filmer le mystère. La caméra est pour Dreyer un moyen de saisir le vrai, et par cette opération le cinéma est un art qui atteint au mystère. L'ouvrage est illustré de photos rares ou inédites et de séries de photogrammes qui permettent au lecteur de s'immerger dans des séquences des principaux films de Dreyer et de goûter au plaisir mêlé du texte et de l'image.
À propos de l'auteur :
Enseignant, essayiste (Etudes cinématographiques, Esprit et diverses revues cinématographiques et littéraires), Jean Sémolué s'est tout particulièrement attaché, dans des articles et des livres, à l'œuvre d'un écrivain, Julien Green, et à celle de deux cinéastes qu'il a toujours admirés et qu'il a connus personnellement, Robert Bresson et Carl Th. Dreyer.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Voir la filmographie complète de Carl Theodor Dreyer sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Carl Th. Dreyer (1983)
Œuvres cinématographiques 1926-1934
de Maurice Drouzy et Charles Tesson
Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer
> Sur un thème proche :
Le démon du passage (2004)
de Pierre Coulibeuf et Richard Boidin
Sujet : Réalisateur > Pierre Coulibeuf
Carl Th. Dreyer (1983)
Œuvres cinématographiques 1926-1934
de Maurice Drouzy et Charles Tesson
Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer
Dreyer (1967)
cadres et mouvements
de Philippe Parrain, Barthélémy Amengual et Vincent Pinel
Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.