MENU   

Être humain

Tome 1, Carl Dreyer, Ingmar Bergman

de Jean-Marie Touratier

Type
Essais
Sujet
RéalisateurCarl Theodor Dreyer, Ingmar Bergman
Mots Clés
Carl Theodor Dreyer, Ingmar Bergman, théâtre, adaptation
Année d'édition
2009
Editeur
Galilée
Collection
Ecritures/figures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 116 pages • 20,30 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7186-0805-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les deux études ici rassemblées ont des économies différentes. J'ai essayé d'aborder Dreyer sous l'angle de l'adaptation ou, pour être plus précis : pour la façon tout à fait singulière et spécifique qu'il a, partant de trois pièces de théâtre, d'en construire la substance de trois films, jour de colère, Ordet, Gertrud. Si le principe en est connu - Dreyer lui-même n'a pas manqué de le désigner -, une analyse comparative met, à chaque fois, clairement en évidence ce qui fait la particularité et la beauté de ce cinéma-là. J'ai appelé cette première étude : " Le feu sous l'épure ", marquant l'extraordinaire force que tire Dreyer du principe de condensation à l'œuvre dans ses adaptations. Devant Bergman, le problème est différent. Tant par l'ampleur de l'œuvre que par la masse des études qui l'environnent. La lecture que j'engage ici cherche à approcher sa manière particulière d'inscrire l'autre, l'autre en soi, tout autant que le en soi-l'autre. Ce que l'on peut désigner, d'un trait, par le fameux regard-désir de Monika-Harriet Andersson dans Un Été avec Monika ; regard qui prend toute sa force à être confronté à ce regard-au-secours de la même Harriet dans Cris et chuchotements autant qu'à ce regard-appel-à-l'aveu-confidence de Marianne-Liv Ullmann dans Sarabande. Gestes, postures, masques et nudités, démons intimes et de l'intime, monstres qui (nous) ingèrent, dits et silences, mots et dédits qui, déployés sur l'œuvre entier, instruisent la vérité des personnages - autant que des spectateurs -, en cette invention sans fin de l'autre (absent) qu'est le cinéma bergmanien. Force et beauté d'un cinéma, celui de Dreyer comme de Bergman, qui donne à voir et à savoir ce qu'être humain veut dire.

Voir le site internet de l'éditeur Galilée

Voir la filmographie complète de Carl Theodor Dreyer sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Être humain : Tome 2, Yasujirô Ozu, Andreï Tarkovski

Être humain (2011)

Tome 2, Yasujirô Ozu, Andreï Tarkovski

de Jean-Marie Touratier

Sujet : Réalisateur > Yasujirô Ozu, Andreï Tarkovski

> Du même auteur :

Être humain: Tome 1, Carl Dreyer, Ingmar Bergman

Être humain (2009)

Tome 1, Carl Dreyer, Ingmar Bergman

de Jean-Marie Touratier

Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer, Ingmar Bergman

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •