Gender et séries télévisées
Sous la direction de Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
[actes des deuxièmes Journées d'études du CRIMEL, Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires, tenues à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à l'Institut d'études politiques de Paris, campus euro-américain de Reims, les 9 et 10 avril 2015]
Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du « gender et séries télévisées » retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellement, mais historiquement, socialement, culturellement construits, ayant pour enjeu aussi bien la sexualité que le pouvoir, ce dont les fictions de la culture de masse sont les reflets déformés. Une telle approche ne peut être que transdisciplinaire, associant théories de la fiction, approche culturaliste de ces produits de la pop culture, sociologie, anthropologie, film studies ou histoire des idées. Dans ce cadre, on s'intéresse à ce que les séries sont en mesure de mettre en scène de la domination patriarcale et de sa reproduction par les processus de différenciation construisant le masculin et le féminin. Ces réflexions s'inscrivent donc, en les renouvelant, dans la lignée des classiques Judith Butler ou Monique Wittig, Michel Foucault, Eve Kosofsky edgwick ou Didier Éribon. Elles se déploient aussi dans une totale liberté quant au choix des optiques de lecture opérées par les contributeurs à ce volume, faisant surgir d'autres histoires possibles : celles d'Éros multiples et variés, oblitérés encore récemment par l'hégémonie culturelle de deux genres bien délimités, séparés et rendus étanches par la dóxa et que les séries actuelles vont réinventer ou faire exister.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Reims
> Des mêmes auteurs :
La Fantaisie Dans les Arts Visuels (2015)
Dir. Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse
Sujet : Genre > Comédie Humour
An American Dream (2015)
éléments pour une étude culturaliste du cinéma hollywoodien
Sujet : Pays > Etats-Unis
> Sur un thème proche :
Is It French? Popular Postnational Screen Fiction from France (2024)
Dir. Mary Harrod et Raphaëlle Moine
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Speak up ! (2020)
Des coulisses à l'écran, voix de femmes et séries américaines à l'orée du XXIe siècle
Sujet : Sociologie
Cinéphilies et sériephilies 2.0 (2020)
Les nouvelles formes d'attachement aux images...
de Mélanie Boissonneau et Laurent Juiller
Sujet : Sociologie
Sex and the Series (2016)
Sexualités féminines, une révolution télévisuelle
de Iris Brey
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.