Sur un thème proche :
Les Comédies à la française (2012)
250 films incontournables du cinéma comique français !
de Christophe Geudin et Jérémie Imbert
Sujet : Genre > Comédie Humour
Romantic Comedy in Hollywood (1998)
From Lubitsch to Sturges
de James Harvey
(en anglais)
Sujet : Genre > Comédie Humour
Le Splendid par le Splendid (2024)
nous nous sommes tant marrés !
Collectif
Sujet : Genre > Comédie Humour
Comédies françaises (2011)
Portrait de la France qui rit
de Sophie Grassin et Robert Sender
Sujet : Genre > Comédie Humour
L'acteur-clown, héros comique du cinéma (2020)
Pourquoi aimons-nous toujours autant Louis de Funès ?
Sujet : Genre > Comédie Humour
La Fantaisie Dans les Arts Visuels
Sous la direction de Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au fil des huit contributions de spécialistes qui constituent ce volume, le lecteur découvrira des réflexions de natures extrêmement diverses quant aux espaces-temps et aux champs abordés, lesquels, néanmoins, prennent tous pour source cette notion de fantaisie, "notion fuyante et fluide par nature" selon les époques et les points de vue. Des "Penny dreadfuls" feuilletonesques aux "Muppets", "Gelflings" et autres "Goblins" de Jim Henson, de l'adaptation cinématographique d'un "Peau d'âne" hétérogame par Jacques Demy au "nonsense" légèrement anarchiste des "Charlots font l'Espagne", en passant par une comédie macabre espagnole en plein franquisme, ou la "chronique d'une joie programmée" d'un film chilien tout récent ; mais aussi, dans d'autres champs d'investigation, les vêtements artistiquement fantaisistes de la grande créatrice de mode Agatha Ruiz de la Prada ou les tableaux de deux peintres mexicaines fort singulières, c'est un bouquet varié d'études brassant siècles et continents - mais en faisant la part belle aux mondes français, anglo-saxon et hispanique - qui s'offre en liberté au lecteur curieux et avide. Un bouquet original avec fil conducteur, dans l'idée de cerner, au hasard de tous ces articles, la notion de "fantaisie" elle-même libre, ni tout à fait fantastique, ni toujours "fantasy", à débusquer entre forme et thème, désinvolture de fond et innovation de genre, et enfin, essence ludique et lutte contre la triste réalité, comme si proposer une œuvre de fantaisie pouvait saper, déjà, la norme ou les normes, quitte à marcher elle-même sur un fil...
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Reims
> Des mêmes auteurs :
Le son au cinéma (2011)
Dir. Esther Heboyan, Françoise Heitz et Patrick Louguet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.