La géopolitique des séries
ou le triomphe de la peur
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Ces séries provoquent un raz-de-marée à travers le monde : Barack Obama est suspendu à chaque saison de Game of Thrones. Quant aux terroristes de Daech, par la mise en scène de leurs massacres, on dirait qu'ils invitent nos yeux horrifiés au prochain épisode... Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Voir le site internet de l'éditeur Stock
> Sur un thème proche :
Sur la deuxième vague des séries américaines féministes (2021)
En confinement : du care en séries
Faire écran (2023)
Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide
Passions criminelles (2023)
Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme
Du savon et des larmes (2022)
Le soap opera, une subculture féminine
Séries (2021)
Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées
de Clément Combes et Hervé Glevarec
Les Émotions imaginaires (2020)
Une esthétique des séries télé