MENU   

Du savon et des larmes

Le soap opera, une subculture féminine

de Delphine Chedaleux

Type
Etudes
Sujet
GenreSérie TV
Mots Clés
série TV, sociologie
Année d'édition
2022
Editeur
Les Prairies Ordinaires
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 250 pages • 18 €
13,5 x 19,5 cm
ISBN
978-2-35480-259-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dallas, Dynastie, Les Feux de l’amour… ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et associé au féminin : celui du soap opera. Né à la radio au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, diffusés l’après-midi à l’intention des femmes, sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.
Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir ce format et son histoire, à l’intersection du capitalisme, des médias et du genre. Si le soap s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, il reste une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique et sentimentale. Mais il crée aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant par sa narration ouverte, qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre aucune morale, qu’à travers les sociabilités qu’il suscite.

À propos de l'auteur :
Delphine Chedaleux est historienne des médias et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur les cultures médiatiques féminines, au croisement du genre et de la classe.

Voir le site internet de l'éditeur Les Prairies Ordinaires

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Vide à la demande:Critique des séries

Vide à la demande (2024)

Critique des séries

de Bertrand Cochard

Sujet : Genre > Série TV

Faire écran:Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide

Faire écran (2023)

Les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide

de Marjolaine Boutet

Sujet : Genre > Série TV

Passions criminelles:Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme

Passions criminelles (2023)

Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme

de Emmanuelle Delanoë-Brun

Sujet : Genre > Série TV

Les Séries:laboratoires d'éveil politique

Les Séries (2023)

laboratoires d'éveil politique

Dir. Sandra Laugier

Sujet : Genre > Série TV

Séries:Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées

Séries (2021)

Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées

de Clément Combes et Hervé Glevarec

Sujet : Genre > Série TV

Les Émotions imaginaires : Une esthétique des séries télé

Les Émotions imaginaires (2020)

Une esthétique des séries télé

de Stéphane Benassi

Sujet : Genre > Série TV

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •