MENU   

La chanson dans le cinéma iranien

un média socio-politico-culturel, 1900-2016

de Saeed Khavar Nejad

Type
Etudes
Sujet
PaysMoyen-Orient
Mots Clés
Iran
Année d'édition
2020
Editeur
Storia
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 164 pages • 14 €
15,5 x 22 cm
ISBN
978-2-36818-080-8
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il est certain que le cinéma iranien présente un bilan sérieux par rapport à l'utilisation de la chanson dans sa structure. Durant les diverses périodes, ce lien a eu des raisons et des reflets différents. Chacune de ces influences serait apte à être reconnue. Avant tout, l'importance des chansons est le fruit des événements socio-politiques, même si leur utilisation pourrait être davantage énumérée. Il se peut qu'au premier abord le constat d'une telle question globale puisse trouver une réponse claire. Malgré la vaste variété du genre des chansons, leur utilisation en tant qu'une partie intégrante de la musique de film (sauf dans quelques cas rares) aurait été de la même manière égale. Évidemment l'une des raisons de faire ses recherches est l'objectif de ce sujet. Le façonnage et l'importance des chansons plus que toute autre chose sont le fruit des événements socio-politiques. On pourrait énumérer de multiples prétextes et diverses raisons au niveau de l'utilisation de ce média. Au-delà de toutes ces raisons et parmi les composantes de chacun de ces événements historiques, les facteurs économique et politique ont joué au plus haut point. Les courants d'investissement étatiques et privés ont suivi d'une part les desideratas de monsieur tout le monde comme un avant-projet et d'autre part ils ont cherché des parades, des thèmes plus directs afin de diminuer les risques de leur projets. Donc, la place de la chanson s'est adaptée par rapport à la demande de la société dans une dépendance internationale qui relèverait d'une autre approche. Pendant des années le niveau qualitatif des chansons ne pouvait être séparé des conditions imposées sur la politique de production des films. Les raisons principales du choix du sujet de recherches se reconnaissent par l'explication approfondie de sa nécessité : D`abord aucune recherche documentée sur la place et le rôle de la chanson cinématographique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Iran n'a été faite jusque là.

> Sur un thème proche :

Salam Cinéma !:Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd'hui

Salam Cinéma ! (2022)

Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd'hui

de Carine Bernasconi

Sujet : Pays > Moyen-Orient

La caméra portée dans le cinéma iranien:Esthétique, sociologie et ontologie

La caméra portée dans le cinéma iranien (2022)

Esthétique, sociologie et ontologie

de Aveh Ghasemian

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Le Cinéma iranien:un cinéma sous influences - de 1900 à 1979

Le Cinéma iranien (2015)

un cinéma sous influences - de 1900 à 1979

de Javad Zeiny

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Images, combattants et martyrs: La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien

Images, combattants et martyrs (2015)

La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien

de Agnès Devictor

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Écrans d'Orient:Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale (1897-1945)

Écrans d'Orient (2015)

Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale (1897-1945)

Dir. Cloé Drieu

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Politique du cinéma iranien: De l'âyatollâh Khomeiny au président Khâtami

Politique du cinéma iranien (2004)

De l'âyatollâh Khomeiny au président Khâtami

de Agnès Devictor

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Le Cinéma iranien:L'Image d'une société en bouillonnement

Le Cinéma iranien (2000)

L'Image d'une société en bouillonnement

de Hormuz Key

Sujet : Pays > Moyen-Orient

Au sud du cinéma:Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Au sud du cinéma (2004)

Films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine

Dir. Jean-Michel Frodon

Sujet : Pays > Monde

Abbas Kiarostami: Le cinéma à l'épreuve du réel

Abbas Kiarostami (2008)

Le cinéma à l'épreuve du réel

Dir. Philippe Ragel

Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •