Politique du cinéma iranien
De l'âyatollâh Khomeiny au président Khâtami
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Par le nombre et la qualité des œuvres réalisées, la variété des thèmes explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s'affirme comme l'un des plus dynamiques du monde. Depuis le début des années 80, il ne cesse d'accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne laissait supposer que ce cinéma survivrait à l'épreuve de la révolution islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par l'âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de l'islamisation de la société et ce, au moins jusqu'à l'élection du président Khâtami en 1997. Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce livre recourt à un mode d'analyse original : il s'appuie sur une approche politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s'est élaborée une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d'une analyse filmographique de plus de trois cents titres, l'auteur recense par ailleurs les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur évolution depuis l'établissement de la République islamique. Face à un système de censure d'un puritanisme inégalé, qui empêche par exemple, toute relation tactile entre homme et femme à l'écran, elle met en lumière les réponses apportées par des réalisateurs aussi différents qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à l'œuvre dans l'État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui structurent cette société.
À propos de l'auteur :
Titulaire d'une thèse de science politique consacrée à la politique culturelle de la République islamique d'Iran, Agnès Devictor a effectué ses recherches de 1994 à 1998 à Téhéran, notamment au sein des principales institutions cinématographiques. Elle a collaboré à différents festivals de cinéma et enseigne à l'université d'Avignon.
Voir le site internet de l'éditeur CNRS
> Du même auteur :
Abbas Kiarostami (2021)
L'œuvre ouverte
de Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Images, combattants et martyrs (2015)
La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien
Sujet : Pays > Moyen-Orient
> Sur un thème proche :
La chanson dans le cinéma iranien (2020)
un média socio-politico-culturel, 1900-2016
Sujet : Pays > Moyen-Orient
La caméra portée dans le cinéma iranien (2022)
Esthétique, sociologie et ontologie
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Salam Cinéma ! (2022)
Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd'hui
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Le Cinéma iranien (2015)
un cinéma sous influences - de 1900 à 1979
de Javad Zeiny
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Écrans d'Orient (2015)
Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale (1897-1945)
Dir. Cloé Drieu
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Le Cinéma iranien (2000)
L'Image d'une société en bouillonnement
de Hormuz Key
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Censure et cinéma en Orient (2022)
de Hassouna Mansouri, Kenza Zouari, Sabina Nasser et Elie Yazbek
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Egyptian Cinema and the 2011 Revolution (2020)
Production, Censorship and Political Economy
de Ahmed Ghazal
(en anglais)
Sujet : Pays > Moyen-Orient
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.