MENU   

Jouer l'actrice

de Katharine Hepburn à Juliette Binoche

de Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour

Type
Etudes
Sujet
TechniqueActeurs
Mots Clés
acteur, théorie, représentation
Année d'édition
2017
Editeur
Rue d'Ulm
Collection
Actes de la recherche à l'ENS
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 181 pages • 10 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7288-3598-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
[actes du colloque international, Paris, École normale supérieure, juin 2015]

Le principe de construction du volume fait alterner des textes qui prennent en compte, sous un aspect particulier, l’ensemble du champ de recherche ouvert par la thématique « jouer l’actrice », et des articles qui se proposent d’étudier une modalité particulière de l’incarnation de l’actrice par une actrice, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Dans un premier temps, les auteurs ont choisi de mettre en avant le caractère particulier de cette représentation de l’actrice : le genre, toujours au sens gender. Une actrice, c’est d’abord une femme au cœur d’une industrie dominée essentiellement par les hommes.
La deuxième section du livre est consacrée au travail de l’actrice. Il impose d’envisager la relation qui unit, ou sépare, l’actrice et le réalisateur. L’interaction entre actrice et réalisateur oscille souvent entre collaboration émancipatrice et domination patriarcale. Les contributions de la troisième partie mettent au premier plan la préoccupation, voire la menace, que représente le passage du temps. Le vieillissement est le principal prédateur de l’actrice, mais le temps de l’histoire du cinéma n’est pas absent non plus de la problématique, notamment celui des crises et des mutations du médium. Enfin, une actrice qui « joue l’actrice » se joue toujours un peu elle-même, aussi la question comporte-t-elle un aspect autobiographique qu’ont mis en avant plusieurs des contributeurs. Support privilégié de l’imaginaire, l’actrice magnifie une femme toujours changeante, toujours redécouverte par son spectateur, toujours réinventée, par les auteurs et les metteurs en scène, mais d’abord par elle-même.

À propos des auteurs :
Jean-Loup BOURGET est professeur émérite d’études cinématographiques à l’ENS, où il a créé et dirigé le département d’Histoire et Théorie des arts (2004-2012). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur le cinéma hollywoodien classique. Le dernier s’intitule King Vidor (avec F. Zamour, Vrin, 2016).

Françoise ZAMOUR, docteur en études cinématographiques, enseigne l’analyse de films et l’esthétique du cinéma au département d’Histoire et Théorie des arts de l’ENS. Ses travaux portent essentiellement sur l’expression du politique au cinéma. Dernier ouvrage paru : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples (PUR, 2016).

Chloé GALIBERT-LAÎNÉ prépare actuellement une thèse SACRe en études cinématographiques à l’ENS (PSL) sous la direction de Dork Zabunyan (Paris 8) et de Jérôme Sackur (EHESS). Ses recherches portent sur les souvenirs que gardent les spectateurs des films qu’ils voient, et sur les pratiques d’appropriation d’images (found footage, remix…) à l’ère du numérique.

Sommaire :
Introduction, par Jean-Loup BOURGET et Françoise ZAMOUR

Soi-même comme une autre. Les enjeux d’un rôle d’actrice, par Jacqueline NACACHE

L’actrice révoltée contre son réalisateur. Figure et leçon de cinéma au cœur des années 1970, par Claudine LE PALLEC MARAND

Quand Hepburn joue l’actrice. De Morning Glory (1933) à Stage Door (1937), par Jules SANDEAU

Quand le roman joue à l’actrice. Identité, genre et gender, par Thibaut CASAGRANDE

L’actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins. Collaboration émancipatrice ou domination patriarcale ?, par Simon DANIELLOU

Le portrait de comédienne dans Los ojos vendados (Carlos Saura, 1978). Consécration de Géraldine Chaplin ou échec d’une collaboration artistique ?, par Arnaud DUPRAT DE MONTERO

Anna Magnani dans Le Carrosse d’or. Comment jouer l’actrice quand le monde est un théâtre ?, par Philippe DE VITA

Renata Litvinova dans Deux en un de Kira Mouratova. Figure et défiguration d’actrice, par Macha OVTCHINNIKOVA

Figures d’actrices dans le cinéma français contemporain, par Sophie WALON

« Falling stars à Hollywood ». Étude de la figure de l’actrice vieillissante dans le cinéma hollywoodien : le métapersonnage de Bette Davis, des origines aux influences, par Flavia SOUBIRAN

« This thing that you call Robin Wright », par Nicolas GENEIX

« Impersonating Fedora ». Évolutions et constantes de la représentation et du jeu de la star hollywoodienne, par Hélène VALMARY

Actrices, sorcières et martyres, par Christian VIVIANI

Le portrait de la star dans Bombshell. Une poétique de la métalepse et une autopromotion de Jean Harlow et de la MGM, par Sylvain LOUET

Marion Davies dans Show People de King Vidor (1928). Construire en abyme l’image de la star, par Julien ACHEMCHAME

Displacement and self-portraiture in Louis Malle’s Vie privée, par Carolyn REESE

Bibliographie

Voir le site internet de l'éditeur Rue d'Ulm

> Des mêmes auteurs :

Rebecca : Alfred Hitchcock

Rebecca (2017)

Alfred Hitchcock

de Jean-Loup Bourget

Sujet : Un Film > Rebecca

Hollywood, la norme et la marge:Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)

Hollywood, la norme et la marge (2016)

Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)

de Jean-Loup Bourget

Sujet : Studio > Hollywood

L'Histoire au cinéma:Le passé retrouvé

L'Histoire au cinéma (1992)

Le passé retrouvé

de Jean-Loup Bourget

Sujet : Genre > Historique

Hollywood, années 30 : du Krach à Pearl Harbor

Hollywood, années 30 (1986)

du Krach à Pearl Harbor

de Jean-Loup Bourget

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le Cinéma américain 1895-1980:De Griffith à Cimino

Le Cinéma américain 1895-1980 (1983)

De Griffith à Cimino

de Jean-Loup Bourget

Sujet : Pays > Etats-Unis

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •