Le classicisme hollywoodien
Sous la direction de Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
1 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dès les années 1920, et plus nettement encore au cours des décennies suivantes, le cinéma américain fut déclaré "classique" en dépit de son évidente modernité. Ses défenseurs affirmaient ainsi leur confiance dans un art populaire et neuf, que ses liens avec l'industrie avaient très tôt rendu suspect aux gardiens de la tradition. Cette première phase de légitimation passée, ce fut ailleurs qu'on chercha la qualité classique d'Hollywood : dans la conformité à des normes stylistiques et narratives, dans la structure économique des studios de l'âge d'or, dans leur puissance d'innovation esthétique et technologique. A se déplacer ainsi, de génération en génération, la notion de "classicisme hollywoodien" devenait source de malentendus. Ce cinéma, d'abord destiné à des millions de spectateurs avides de divertissement, avait-il vraiment été classique, au sens que l'histoire du goût donne à ce mot ? Des films soumis à de stricts impératifs économiques, moraux et idéologiques peuvent-ils devenir des modèles pour penser l'homme et le monde ? Faut-il entendre désormais que Ford et Hawks sont classiques à l'égal de Racine ou Poussin ? À partir de ces interrogations, un séminaire puis un colloque organisés à l'École normale supérieure en 2007 ont réuni des chercheurs de toutes disciplines, invités à revisiter les grandes problématiques qui structurent la période classique d'Hollywood : acteurs et stars, genres, auteurs, fiction, transferts culturels, histoire et idéologie, évolution du studio system, analyse du style classique et de son héritage. Sur toutes ces questions, ce recueil ne se veut pas un bilan, mais l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche en études cinématographiques, et d'affirmer l'importance historique et symbolique de l'âge d'or hollywoodien dans l'histoire de l'art, de la culture et des idées.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021)
Sujet : Réalisateur > Alfred Hitchcock
Emmanuel Carrère (2019)
Un écrivain au prisme du cinéma
de Jacqueline Nacache et Régis Salado
Sujet : Réalisateur > Emmanuel Carrère
Jouer l'actrice (2017)
de Katharine Hepburn à Juliette Binoche
Hollywood, la norme et la marge (2016)
Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
L'expérience du cinéma (2015)
Dir. Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza
Sujet : Sociologie
La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1994 (2015)
analyse d'une œuvre
de Alain Kleinberger et Jacqueline Nacache
Sujet : Un Film > La Reine Margot (Chéreau)
To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch (2013)
Baccalauréat Cinéma 2013
Sujet : Un Film > To Be or Not to Be
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget
Sujet : Théorie
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
Hollywood (2007)
Les fictions de l'exil
de Irène Bessière, Jacques Portes, Silvestra Mariniello et Jean-Loup Bourget
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
Histoire de la culture américaine (1993)
de Daniel Royot, Jean-Loup Bourget et Jean-Pierre Martin
Sujet : Sociologie
Lubitsch ou la satire romanesque (1990)
de Eithne Bourget et Jean-Loup Bourget
Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch
Lubitsch ou la satire romanesque (1987)
de Eithne Bourget et Jean-Loup Bourget
Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch
> Sur un thème proche :
Hollywood ne répond plus (2022)
Le crépuscule de l'âge d'or
Frenchie goes to Hollywood (1987)
la France et les français dans le cinéma américain de 1929 à nos jours.
de Alain Servel
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.