Montage
une anthologie (1913-2018)
de Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cette anthologie de textes est consacrée à la question du montage au cinéma. Ecrits entre 1913 et 2017, ils sont signés par des critiques, des historiens du cinéma (Aumont...), des philosophes (Agamben, Didi-Huberman...), des théoriciens (Krauss), des cinéastes majeurs (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard...). Les textes, dont certains sont publiés pour la première fois en français, permettent de suivre l'évolution de cette question depuis les origines du cinéma jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de la première anthologie de ce type mais également d'un outil de travail de référence pour les spécialistes comme pour ceux qui veulent s'informer sur des questions d'histoire des formes.
Description de l'ouvrage :
Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou Van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » — articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes —, et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, que partagent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l’essence du cinéma.
Les 94 textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d’une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse », ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage.
Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme "montage" et de l’élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être même plus modestes. Car finalement, à l’heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c’est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.
Publiée par la HEAD – Genève et le MAMCO.
Parution septembre 2018, édition française.
ISBN : 978-2-940159-97-0 (MAMCO)
ISBN : 978-2-940510-21-4 (HEAD – Genève)
EAN : 9782940159970
Textes de Lev Koulechov, Dziga Vertov, Sergueï Eisenstein, Fernand Léger, Luis Buñuel, Abel Gance, Béla Balázs, Anne Bauchens, André Berthomieu, Jean Epstein, André Bazin, Isidore Isou, Karel Reisz, Guy-Ernest Debord, Henri Colpi, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Roberto Rossellini, Stan Brakhage, Gregory Markopoulos, Alfred Hitchcock, Jacques Rivette, Pier Paolo Pasolini, Artavazd Péléchian, Robert Bresson, Rosalind Krauss, Johan van der Keuken, Peter Kubelka, Andreï Tarkovski, Harun Farocki, Gilles Deleuze, Serge Daney, Thierry Kuntzel, Giorgio Agamben, Jacques Rancière, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub, Georges Didi-Huberman...
Voir le site internet de l'éditeur Mamco
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Montage (2020)
Technique et esthétique : fiction, documentaire, série, nouvelles écritures
Le Montage (2002)
la pratique, les outils virtuels, les écoles
> Sur un thème proche :
De l’assemblage au montage cinématogra-
phique (2022)
Instauration et standardisation d’une pratique
Le montage, c'est pas sorcier! (2022)
58 leçons express pour créer un film
Plus long le chat dans la brume (2021)
Journal d'une monteuse
Le Montage (2020)
Technique et esthétique : fiction, documentaire, série, nouvelles écritures
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.