Le Montage au cinéma
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Description de l'ouvrage :
A travers l'agencement de différents éléments de connaissance - pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - Dominique Villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. Elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage : Griffith, Eisenstein, Welles, Rouch, Godard.
Quatrième de couverture :
Cent ans de cinéma, et pas tout à fait cent ans de montage. D'ailleurs, comment cela a-t-il commencé, le montage, par hasard ou par nécessité ? Et les monteurs, ont-ils jamais joué un autre rôle que celui de "professionnels de la profession" soucieux de leur pouvoir ? Est-ce qu'il leur arrive d'improviser, d'inventer, à la table de montage ? Et pourquoi, parmi les cinéastes, y a-t-il ceux qui adorent le montage, et ceux qui le détestent ? Pourquoi cette force des affects vis-à-vis d'une des opérations - la dernière, très différente il est vrai, du tournage - les plus rigoureuses de la fabrication des films ? Opération matérielle et intellectuelle, modeste et ambitieuse à la fois, paradoxale déjà : couper, coller la pellicule, et recréer le « ruban de rêves » dont a parlé Orson Welles. A travers l'agencement de différents éléments de connaissance pratique personnelle, rencontres, entretiens, lectures et visionnement de films - Dominique Villain fait entrevoir ce qui se passe dans la pénombre de la salle de montage. Elle invite, d'autre part, le lecteur à parcourir l'histoire du cinéma à partir de l'idée de liberté qui signe, selon elle, les grands noms du montage : Griffith, Eisenstein, Welles, Rouch, Godard.
À propos de l'auteur :
Dominique Villain, après son passage à l'IDHEC, devient monteuse de cinéma et de télévision. Elle enseigne le cinéma (montage, esthétique du film) à l'Université de Paris VIII.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
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Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.