La fabrique des images contemporaines
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos
À propos de l'auteur :
Christian Delage est historien et réalisateur. Il enseigne notamment à l'université de Paris 8 et à l'EHESS et participe aux travaux de recherche de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) et de l'Institut des hautes études sur la justice. En 2006, il a publié La Vérité par l'image. De Nuremberg au procès Milosevic (Denoël) et réalisé Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes (Phares et Balises/ARTS). Vincent Guigueno, historien, est enseignant à l'École des Ponts et chercheur associé à l'Ecole française de Rome. Spécialiste de l'histoire de la signalisation maritime et d'histoire visuelle, il a notamment publié Jean Epstein, cinéaste des îles (Jean-Michel Place, 2003) et, en collaboration avec Christian Delage, L'Historien et le film (Gallimard, 2004). André Gunthert est chercheur et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Fondateur de la revue Études photographiques, il est l'un des principaux animateurs de la recherche française en histoire de la photographie
Voir le site internet de l'éditeur Cercle d'Art
> Du même auteur :
Faire l'histoire en la filmant (2024)
Dir. Christian Delage et Claire Demoulin
Chaplin et les images (2005)
de Patrice Blouin, Christian Delage et Sam Stourdzé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Ecrits, images et sons dans la Bibliothèque de France (1991)
Dir. Christian Delage
Sujet : Généralités
La vision nazie de l'histoire (1989)
à travers le cinéma documentaire du Troisième Reich
> Sur un thème proche :
Du réel au simulacre (1993)
cinéma, photographie et histoire
de Frédéric Delmeulle, Stéphane Dubreil et Thierry Lefebvre
Sujet : Théorie
Théâtres de la mémoire (2011)
Mouvement des images
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney
Sujet : Théorie
La Cinémathèque-musée (2020)
une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Sujet : Sociologie
À la recherche de l’histoire du Cinéma en France (1908-1919) (2022)
Lieux, sources, objets
Dir. Clément Puget et Laurent Véray
Sujet : Histoire du cinéma
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.