MENU   

Camille Legrand

un opérateur Pathé sur la route des Indes 1895-1920

de Jitka de Preval

Type
Récits
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, pionnier, opérateur, tournage, Inde
Année d'édition
2021
Editeur
Riveneuve
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 471 pages • 26 €
14 x 21 cm
ISBN
978-2-36013-623-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'aventure du plus engagé des opérateurs Pathé en Extrême-Orient, Camille Legrand, à un moment où la Compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules (Pathé frères en Extrême-Orient) et une des plus importantes du monde. Entre géopolitique, expansion du cinéma, aventure industrielle et aventure humaine. Ouvrage très renseigné et illustré.
- Une étude inédite sur l'expansion de la compagnie de cinéma Pathé en Inde et en Extrême-Orient, à partir de très nombreuses archives
- Un destin hors du commun d'un homme, Camille Legrand, premier "reporter chasseur d'images" en Asie à la recherche de "pittoresque" autant que des actualités politiques (couronnement d'Edouard VII et George V à Dehli, propagande pendant 14-18, mouvements indépendantistes indiens...)
- Une histoire d'industrie et parallèlement de cinéma qui galvanise autant les publics occidentaux qu'extrêmes-orientaux.
- Une histoire de l'émergence du cinéma en Inde qui donnera Bollywood.
- Un ouvrage écrit comme un large récit, accessible malgré de très nombreuses sources et archives
- Un cahier d'illustrations en couleurs avec des documents d'époque, des photos noir & blanc et des affiches de cinéma.
L'autrice a obtenu la bourse CNL pour l'écriture (2020).

Description de l'ouvrage :
Fin du XIXe siècle, l’entreprise de Charles Pathé est à ses débuts. Mais avec l’explosion technologique et la conquête européenne du monde, la Compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules – connue sous le nom de Pathé frères en Extrême-Orient – va devenir la première multinationale française. Il y a une soif d’images de l’Orient le plus lointain en Occident, mais le cinématographe rencontre un succès immédiat aussi auprès des populations de la péninsule indienne, de l’Indochine, de Singapour, de la Chine, du Japon, de l’Indonésie et de l’Australie. Deux destins se scellent en 1895, celui d’un industriel d’exception et celui d’un mécanicien-aventurier : Camille Legrand. Il est le premier opérateur partant à la chasse aux images « pittoresques » dans cette zone géographique pour le compte de Pathé frères entre 1905 à 1920. En Inde, il met en scène des films réalisés pour la société Madan Theatres de Calcutta avec une très grande vedette indo-iraquienne, Patience Cooper.
Au gré des voyages caméra au poing, on croise les grands événements de l’époque : les couronnements d’Edouard VII et de George V à Delhi, le transfert de la capitale de Calcutta à Delhi, la naissance du mouvement nationaliste indien, la construction du premier empire cinématographique en Inde, la Grande Guerre, la propagande française en Extrême-Orient, la création d’une nébuleuse de succursales et d’agences Pathé d’Extrême-Orient (Calcutta, Singapour, Melbourne, Sydney, Batavia, Saïgon, Shanghai, Bombay), la création de la première fiction bengalie et d’autres événements historiques et cinématographiques.
L’ouvrage, issu d’un riche travail d’archives, se lit pourtant comme un roman d’aventure et redonne vie à un de ces pionniers du 7e art qui ont contribué à faire de Pathé pendant la première décennie du XXe siècle la société de cinéma la plus importante au monde.

À propos de l'auteur :
Jitka de Préval, née en République tchèque, est diplômée de l’Académie des arts de Prague et titulaire d’un doctorat soutenu à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ancienne directrice artistique du Centre culturel tchèque à Paris, elle est l’autrice de nombreux catalogues et, avec la musicologue Myriam Soumagnac productrice de France Musique, de Voyage musical en compagnie de Guy Erismann (Delatour, 2010). Trésorière de la Société d’activités et de recherches sur le monde indien, elle se consacre depuis une dizaine d’années au cinéma indien patrimonial et, depuis 2018, à l’histoire oubliée de l’expansion de Pathé frères en Extrême-Orient. Elle publie plusieurs articles sur le sujet et participe aux journées d’étude Cinéma d’expédition du musée du quai Branly et de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé. Elle a obtenu pour cet ouvrage la bourse découverte du CNL (2020).

Stéphanie Salmon est directrice des collections à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé.

Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Rennes 2.

Voir le site internet de l'éditeur Riveneuve

> Sur un thème proche :

City of Cinema:Paris 1850-1907

City of Cinema (2022)

Paris 1850-1907

Collectif
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Les Entrepreneurs de légende du cinéma:Les frères Lumières, Méliès, Gaumont, Pathé, Warner, Fox, Disney, Spielberg, Lucas

Les Entrepreneurs de légende du cinéma (2021)

Les frères Lumières, Méliès, Gaumont, Pathé, Warner, Fox, Disney, Spielberg, Lucas

de Sylvain Bersinger

Sujet : Histoire du cinéma

Alexeïeff - Parker:montreurs d'ombres

Alexeïeff - Parker (2015)

montreurs d'ombres

Collectif

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 1:L'invention du cinéma 1832-1897

Histoire générale du cinéma 1 (1973)

L'invention du cinéma 1832-1897

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 2:les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

Histoire générale du cinéma 2 (1973)

les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 3:Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

Histoire générale du cinéma 3 (1973)

Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •