MENU   

Pratiques orales du cinéma

Textes choisis

Sous la direction de Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, acteur, pionnier, cinéma muet, langage
Année d'édition
2011
Editeur
L'Harmattan
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 266 pages • 26,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-296-13731-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage revisite un siècle de cinéma à la lumière des pratiques héritées de la tradition orale. Celles-ci se sont emparées très tôt du Septième Art : bonimenteurs, chanteurs, comédiens emplissaient les salles et faisaient le bonheur des spectateurs d'un cinéma soi-disant " muet ", comme le démontrent notamment Thierry Lecointe et Martin Barnier. Mais une autre surprise attend le lecteur : alors que ces pratiques auraient dû s'évanouir avec le cinéma parlant, elles ont perduré sous diverses formes tout au long du vingtième siècle. On découvre ainsi, notamment grâce aux contributions de Roger Odin et Lise Gantheret, qu'à l'ombre des Ciné-Palaces et autres Ciné-Odéons se sont développés des Ciné-Forums, des Ciné-clubs, des Ciné-Éducatifs, dans lesquels les spectateurs continuaient à prendre la parole, sous la forme de discussions, conférences, prêches, leçons etc. Ces formules, nombreuses et bien organisées, démontrent que l'oralité avait sa place dans le cinéma parlant. Mais cela va plus loin encore, car ce phénomène de réappropriation du cinéma par la tradition orale est allé jusqu'à investir le langage cinématographique lui-même. Il suffit de lire les textes d'Alain Boillat ou Martin Goutte pour, s'en convaincre : pour ceux qui savent où les chercher, les traces du bonimenteur sont bien visibles tout autant qu'audibles. Cet ouvrage n'est évidemment pas exhaustif. Mais l'aperçu qu'il donne ouvre des perspectives passionnantes : au cinéma, la tradition orale n'a pas dit son dernier mot !

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

Dialogues avec le cinéma: Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

Dialogues avec le cinéma (2016)

Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique

Dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard

Sujet : Théorie

Pour un cinéma léger et synchrone! : Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal

Pour un cinéma léger et synchrone! (2012)

Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal

de Vincent Bouchard

Sujet : Technique > Son

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

Le Bonimenteur de vues animées:le cinéma muet entre tradition et modernité

Le Bonimenteur de vues animées (2005)

le cinéma muet entre tradition et modernité

de Germain Lacasse

Sujet : Histoire du cinéma

Marie de Kerstrat:l'aristocrate du cinématographe

Marie de Kerstrat (1987)

l'aristocrate du cinématographe

de Serge Duigou et Germain Lacasse

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Histoire générale du cinéma 2:les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

Histoire générale du cinéma 2 (1973)

les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Histoire générale du cinéma 3:Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

Histoire générale du cinéma 3 (1973)

Le cinéma devient un art (L'avant-guerre) 1909-1920

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

L'aventure du cinématographe: Actes du congrès mondial Lumière

L'aventure du cinématographe (2000)

Actes du congrès mondial Lumière

Collectif

Sujet : Histoire du cinéma

Annales du cinéma français: Les voies du silence 1895-1929

Annales du cinéma français (2012)

Les voies du silence 1895-1929

de Pierre Lherminier

Sujet : Cinéma muet

Le Cinéma, naissance d'un art: Premiers écrits 1895-1920

Le Cinéma, naissance d'un art (2008)

Premiers écrits 1895-1920

Dir. José Moure et Daniel Banda

Sujet : Cinéma muet

La lucarne de l'infini: Naissance du langage cinématographique

La lucarne de l'infini (2007)

Naissance du langage cinématographique

de Noël Burch

Sujet : Cinéma muet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •