MENU   

Le Cinéma de Claire Denis

Ou l'énigme des sens

de Sébastien David, Rémi Fontanel, Fabrice Fuentes et Paul Gibert

Type
Essais
Sujet
RéalisateurClaire Denis
Mots Clés
Claire Denis
Année d'édition
2008
Editeur
Aléas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 15,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84301-210-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma de Claire Denis est une énigme, d’abord parce qu’il semble a priori ne rien devoir au passé, à de quelconques influences ou références (cinématographiques, voire plus largement artistiques) qui l’auraient mis sur une route toute tracée, “esclave” d’un style déjà trop bien (ch)arpenté et facile à identifier. Ainsi, depuis Chocolat, que ce soit à travers ses longs comme ses courts métrages, Claire Denis déroute, intrigue, fascine parce que son œuvre refuse la fixation, la systématisation, le rituel, au profit d’un courage esthétique toujours grandissant au fil des années.
Claire Denis “la vagabonde”, telle qu'elle est nommée par Sébastien Lifshitz dans le documentaire qu’il lui a consacrée, est une artiste “ à part (entière)” dans le paysage cinématographique français, une réalisatrice qui semble filmer ainsi que l’on peint, certes pour voir mais aussi pour être regardée. N’envisageant pas sa part de création sans s’être exposée à l’infinie altérité d’un regard, Claire Denis est avide de rencontres et d’expériences, à la fois personnelles et professionnelles, que cet ouvrage explore dans une première partie consacrée à la genèse et à la réception de ses films.
À travers trois autres études filmiques dédiées aux questions de la narration plastique, des corps hérétiques et de la fibre musicale, se dessine plus précisément un cinéma de la matière et du sensible, des corps et de l’incarnation, des sens et de la perception, qui force les portes du rationnel et atteste d’un cheminement artistique cohérent, libre et singulier.

À propos des auteurs :
Rémi Fontanel enseigne le cinéma et l’audiovisuel au sein de l’Université Lumière Lyon 2. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le cinéma et d’un ouvrage consacré au cinéma de Maurice Pialat (Formes de l'insaisissable, Aléas, Lyon, 2004). Il est également co-directeur de la collection DVD de films autoproduits Mythologie(s) de mon voisin (www.mdmv.net).
Sébastien David enseigne la philosophie dans le secondaire et l’esthétique du cinéma au sein de l’Université Lumière Lyon 2.
Paul Gibert est l’auteur d’un travail universitaire sur le cinéma de Claire Denis ; il poursuit ses recherches sur le cinéma de Michael Haneke au sein de l’Université Le Mirail à Toulouse.
Fabrice Fuentes est critique de cinéma et chroniqueur musical sur www.pinkushion.com.

Voir la filmographie complète de Claire Denis sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •