Cinéma et musique, accords parfaits
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Beaucoup d'images de cinéma sont indissociables de leur musique. Une conjonction qui tient de l'alchimie. Comment est née l'étincelle qui a produit cette fusion ? À quel moment la partition est-elle venue se marier aux plans tournés ? Quel processus permet aux cinéastes et aux compositeurs d'unir leurs talents ? Nous leur donnons ici la parole. Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la petite cuisine, les moments d'enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à « l'accord parfait ». Ces passionnants témoignages racontent l'aventure de la création : ils intéresseront autant le spécialiste que le profane. Nous espérons aussi qu'ils incitent les jeunes cinéastes de demain à être encore plus mélomanes, et les compositeurs plus cinéphiles, afin de poursuivre le chemin tracé par ces artistes.
Revue de Presse :
À travers des entretiens avec des musiciens et des cinéastes, parfois des dialogues entre les deux, cet essai étudie la dimension musicale des films, et la relation créative entre deux artistes de disciplines différentes, même si «le film est déjà une musique», selon Stephen Frears... En dépit du sous-titre, l'accord est loin d'être toujours parfait entre metteurs en scène et compositeurs, et il faut parfois du temps pour s'adapter l'un à l'autre - à moins d'en venir à la séparation : il y a des ruptures célèbres, comme celle, restée inexpliquée, de Hitchcock avec Bernard Herrmann, renvoyé pendant les sessions d'enregistrement du Rideau déchiré... Réalisés lors d'un séminaire universitaire, ces entretiens passent de l'anecdote plaisante (ou non...) à la réflexion sur les méthodes de travail et le sens profond attribué à la partition. De quoi surprendre les amateurs et intéresser les professionnels. (Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro du 20 février 2014)
Extrait :
Extrait de l'introduction
Les aventures de la musique de film
Beaucoup d'images de cinéma sont indissociables de leur musique. Une conjonction qui tient de l'alchimie. Comment est née l'étincelle qui a produit cette fusion ? A quel moment la partition est-elle venue se marier aux plans tournés ? Quel processus a-t-il permis aux cinéastes et aux compositeurs d'unir leurs talents ?
La rencontre peut se faire par hasard ou naître d'une admiration partagée. Ils ont pu débuter ensemble dans l'inconscience de la jeunesse, ou se faire profiter mutuellement des acquis de l'expérience. Cinéastes et compositeurs travaillent parfois main dans la main avec d'incessants allers-retours, ou aiment au contraire découvrir à chaque fois le travail de l'autre avec l'excitation - parfois l'anxiété - d'un rendez-vous à l'aveugle...
Toutes les combinaisons sont autorisées, et elles sont évoquées à travers les témoignages recueillis dans cet ouvrage.
La parole est d'abord donnée à des compositeurs seuls, et pas des moindres. Dans un fructueux dialogue avec son ami musicologue Sergio Miceli, Ennio Morricone répond notamment à ceux qui lui ont reproché la surabondance de sa production. Il raconte que le résultat que l'on entend dans ses «grands films» est peut-être issu de recherches ou d'expériences tentées dans des films moins renommés. Il prend d'ailleurs une position assez peu courante en distinguant le travail du compositeur dans les films à forte attente commerciale, pour lesquels il se soumet sans rechigner aux contraintes, des œuvres artistiquement exigeantes qui lui permettent plus de liberté créatrice.
Quelle est la «musique juste» pour accompagner un film donné ? Morricone se garde bien de répondre, de même que Vladimir Cosma, pour qui musique et cinéma sont des arts autonomes, qui n'ont pas foncièrement besoin l'un de l'autre, mais dont la conjonction peut aboutir à une transcendance mutuelle. 11 ne justifie pas plus qu'il ne déplore qu'un cinéaste préfère une musique préexistante : «Personnellement, je trouve qu'il n'y a aucun lien précis entre la musique et l'image», affirme-t-il paradoxalement, mais la musique, quand elle ne se contente pas d'être platement fonctionnelle (le «papier peint» sur un mur dont parlait Stravinski), est capable d'apporter «une expression poétique supplémentaire» (un tableau accroché au mur ?)
Ce qui est frappant, avec Carter Burwell, compositeur attitré de Joël et Ethan Coen, c'est la façon dont il a appris son métier, en parallèle avec les deux frères, et qui l'a conduit progressivement à un cinéma plus mainstream (la série des Twilight). Sans le cinéma, il n'aurait sans doute jamais pris de cours de solfège, d'orchestration ou de direction d'orchestre ! Outre la modestie de ses propos, son témoignage pourrait être utile à beaucoup d'étudiants ou d'enseignants de musique, qui ont tendance, heureusement de plus en plus rarement, à considérer la musique pour l'image avec «un peu de mépris», selon les mots de Morricone. Quant à Alberto Iglesias, le musicien de Pedro Almodovar, mais aussi de Julio Medem et d'Icíar Bollain, il est l'un des rares artistes à accepter généreusement de partager sa méthode de travail, définissant les «dix commandements» qui l'aident à composer pour le cinéma, et éventuellement à surmonter ses blocages, sous forme de dualités : «énoncer / cacher ; confirmer / transgresser ; préparer / résoudre ; symétrie / asymétrie ; énoncer / métaphoriser ; thèmes / variations ; similitude / différence ; additionner / soustraire ; prévenir / confirmer ; convergence / divergence».
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Dictionnaire du cinéma britannique (2023)
de Jean-François Baillon et N. T. Binh
Sujet : Pays > Royaume-Uni
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Modernités de Charlie Chaplin (2022)
Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
Dir. José Moure et Claire Lebossé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Je veux faire du cinéma (2021)
(petit manuel de survie dans le 7e art)
Sujet : Réalisateur > Frédéric Sojcher
Mettre en scène (2020)
Théâtre et cinéma
Dir. N. T. Binh, Camille Bui et Jean-Paul Figasso
Sujet : Technique > Réalisation
Cinéma à l'université (2020)
Le regard et le geste
Dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher
Sujet : Métiers et Formation
Elia Kazan (2019)
La confusion des sentiments
Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure
Sujet : Réalisateur > Elia Kazan
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Scénario et réalisation (2016)
modes d'emploi
de Frédéric Sojcher et Luc Jabon
Sujet : Technique > Réalisation
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Le cinéma en partage (2014)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'atelier des cinéastes (2012)
De la nouvelle vague à nos jours
Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp
Sujet : Réalisateur
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde (2008)
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Jean-Jacques Rousseau
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
Films à petit budget (2007)
contraintes ou liberté ?
Dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse
Sujet : Economie
Sautet par Sautet (2005)
de Dominique Rabourdin, N. T. Binh et Renaud Bezombes
Sujet : Réalisateur > Claude Sautet
Paris au cinéma (2005)
La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Les frères Dardenne (2005)
Dir. Louis Heliot et Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Frères Dardenne
Michelangelo Antonioni (2003)
Cinéaste de l'évidement
de José Moure
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Quel modèle audiovisuel européen ? (2003)
Dir. Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi
Sujet : Economie
Paris au cinéma (2003)
La vie rêvée de la capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Sujet : Les Films > Sélections de films
Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias (2001)
la convergence, un enjeu européen ?
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 2 (2000)
Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 3 (2000)
Le carrousel européen (1988-1996)
Typiquement British (2000)
le cinéma britannique
de N. T. Binh et Philippe Pilard
Sujet : Pays > Royaume-Uni
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1 (1999)
Des documentaires et de farces (1896-1965)
> Sur un thème proche :
Vladimir Cosma comme au cinéma (2009)
Entretiens avec Vincent Perrot
Sujet : Personnalité > Vladimir Cosma
B.O.F. (2002)
Musiques et compositeurs du cinéma français
Bandes originales et cinéma de genre (2023)
De Psychose à Blade Runner
Bandes originales (2022)
B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.