Maurice Pialat
Peintre & cinéaste
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Maurice Pialat fut peintre avant de devenir cinéaste. Inscrit aux Arts décoratifs en octobre 1942, il suivit des cours de dessin et de peinture pendant quatre années, tout en commençant à exposer dans des salons ouverts à de jeunes peintres. Dès 1946, il abandonne la peinture pour se consacrer au théâtre, avant de réaliser ses premiers courts métrages. Ses dessins et tableaux sont longtemps demeurés inédits, jusqu'à ce que Sylvie Pialat, après la mort du cinéaste survenue le 11 janvier 2003, ne les fasse découvrir. La quasi-totalité des dessins et peintures de Maurice Pialat figure dans ce livre. Vingt ans séparent le moment où Pialat abandonne la peinture et le tournage de son premier long-métrage, l'Enfonce nue (1968). Il y aborde les thèmes de l'abandon et de la solitude qui parcourent par la suite toute son œuvre. Aussi bien La Maison des bois, le magnifique feuilleton qu'il réalise pour la télévision, que la Gueule ouverte, Nous ne vieillirons pas ensemble, Loutou, A nos amours et Police, sans oublier Sous le soleil de Satan (Palme d'or au festival de Cannes en 1987) et Von Gogh, chef-d'œuvre qui le confronte à sa vocation première, la peinture. Maurice Pialat a laissé dans ses archives nombre de scénarios non tournés, notes, documents raies, photos, affiches et correspondances que Sylvie Pialat a confiés à la Cinémathèque française. Ces documents, souvent inédits, illustrent cet ouvrage et accompagnent un essai de Serge Toubiana.
À propos de l'auteur :
Serge Toubiana a été journaliste et critique de cinéma aux Cahiers du cinéma, dont il a dirigé la rédaction de 1981 à 2000. Délégué général, avec Alain Crombecque, de l'association Premier siècle du cinéma (1993 à 1995), il est l'auteur de plusieurs ouvrages de cinéma, dont une biographie de François Truffaut avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996) et un livre consacré au cinéaste Amos Gitai (Cahiers du cinéma, 2003). Il a également rédigé un rapport sur le patrimoine cinématographique pour le ministère de la Culture et de la Communication ("Toute la mémoire du monde", 2003). Il a coréalisé avec Michel Pascal un long-métrage documentaire, François Truffaut : Portraits volés (Un certain regard, Cannes 1993), et Isabelle Huppert, une vie pour jouer (MK2TV, 2001). Il a été producteur à France Culture jusqu'en 2004, et conseiller éditorial chez MK2 en 2001 et 2002. Il a dirigé l'édition de l'œuvre complète de Maurice Pialat en DVD chez Gaumont Vidéo en 2004. Serge Toubiana est directeur général de la Cinémathèque française depuis mai 2003.
Voir le site internet de l'éditeur Somogy
Voir la filmographie complète de Maurice Pialat sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
> Du même auteur :
Le Point de vue (2001)
De la vision du cinéaste au regard du spectateur
de Joël Magny
Sujet : Généralités
La Petite Encyclopédie du cinéma (1998)
Dir. Michel Ciment, Joël Magny et Jean-Claude Loiseau
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Maurice Pialat, l'enfant sauvage (1992)
Dir. Aldo Tassone et Sergio Toffetti
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Maurice Pialat, de l’ombre à la lumière (2023)
Dir. Jean-Max Méjean
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.