Informatique et cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Sur la base des rôles de plus en plus fréquents et de plus en plus conséquents joués par l'informatique au cinéma, cet ouvrage souhaite sensibiliser le lecteur aux phénomènes clés de l'informatique actuelle : évolutions technologiques de base, langages de programmation, enrichissement des interfaces homme/machine, logiciels libres, sécurité, mise en réseau, dématérialisation de l'information, intelligence artificielle, robotique et les limitations de celle-ci. De nombreux réalisateurs, tels Kubrick ou Spielberg, ont soigné les scénarios de films devenus cultes, comme 2001 l'Odyssée de l'espace, Minority Report ou AI, anticipant avec audace des innovations actuelles. Même la plus incroyable des invraisemblances scénaristiques peut s'avérer riche d'enseignement du fait même de cette invraisemblance, et devenir une excellente entrée en matière dans l'une ou l'autre technologie massacrée par le scénario. Si des réalisateurs de talent estiment des sujets comme la sécurité, l'intelligence artificielle ou la robotique comme les plus susceptibles de passionner les spectateurs, il serait dommage de ne pas les imiter dans l'intérêt des lecteurs. L'ordinateur nous permet de travailler, de communiquer, de commercer, de voyager, de nous divertir. II contrôle la plupart de nos appareils et se cache derrière toute forme d'organisation et de régulation sociale : aucun réalisateur ne peut faire l'impasse de son apparition à l'écran, à un moment ou à un autre de son histoire. Ce qu'un film comme Millenium nous révèle est que l'ordinateur, quand il est convenablement interprété, fidèle à lui-même, sans excès, sans abus, peut devenir un élément central du scénario. Je souhaite que ce livre contribue à le rendre plus familier encore et éveille dans la tête de quelques-uns, informaticiens ou non, l'envie de réaliser cette grande saga, et d'offrir à l'ordinateur ce rôle en or qu'il attend toujours depuis 50 ans.
Voir le site internet de l'éditeur Ellipses
> Sur un thème proche :
Le Cinéma critique (2010)
De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Collectif
Sujet : Généralités
Technologies et imaginaires (1990)
Art cinéma - Art vidéo - Art ordinateur
Dir. Maria Klonaris
Sujet : Généralités
Cinéma et Internet (2017)
représentations, circulations, réceptions
Dir. Chloé Delaporte
Sujet : Sociologie
Loin des yeux... le cinéma (2019)
De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Dir. Alain Boillat et Laurent Guido
Sujet : Sociologie
Des machines et des hommes (2017)
masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain
Sujet : Sociologie
Télévision, cinéma et vidéo à l'ère du numérique (2016)
Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle.
de Marc Le Roy
Sujet : Economie
D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur (2016)
Dir. Jean Châteauvert et Gilles Delavaud
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.