Exégèse du film
Soixante années en cinéma, 1934-1994
de Henri Agel
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Né dans les salles aux temps de la splendeur muette des années vingt, l'amour d'Henri Agel pour le septième art a porté sa vie. La magie de l'écran convertit cet intuitif doublé d'un fin lettré : il consacrera sa vie à initier les jeunes générations aux mystères du cinéma. Fervent missionnaire, il œuvre pour que cet art ignoré s'impose à l'enseignement public – secondaire et supérieur. Pionnier des ciné-clubs, il est orateur dans la lignée attique d'un Jankélévitch. Il défriche aussi la théorie : avec Amédée Ayfre, Agel contribue à jeter les bases d'une phénoménologie du cinéma et donne à la critique – concue comme exégèse – les lettres de noblesse de l'herméneutique.
À propos de l'auteur :
Partisan résolu d'une spiritualité ouverte (de Bresson à Rossellini), Henri Agel a toujours pris ses distances vis à vis des dogmes. Esprit inclassable, ce pourfendeur d'idéologies fait partager ses passions – depuis soixante ans ! – dans de nombreuses revues (dont Etudes cinématographiques) et d'innombrables ouvrages, depuis le Cinéma a-t-il une âme ? (1952) jusqu'à Greta Garbo (1990). Référence, on lui doit le premier ouvrage d'ensemble sur Jean Grémillon. Parmi ses innombrables disciples : Serge Daney et Jean-Claude Guiguet, mais aussi Alain Cavalier et Jean-Marie Straub.
Passeur résolu, éveilleur subversif, Henri Agel explore la part d'ombre des œuvres majeures, tragiques, et fait ressentir l'invisible, cette ligne d'horizon que tout vrai cinéaste ne perd jamais de vue. Sa pensée vivante, nourrie des mythes fondateurs de l'humanité et témoignage d'un siècle qui crut au cinéma, étonnera encore bien des générations par la rigueur de sa conception et la musicalité de son expression.
> Du même auteur :
Entretiens avec Henri Agel (1999)
de Henri Agel, François Amy de La Bretèque et Francis Fourcou
Sujet : Histoire du cinéma
André Delvaux (1996)
De l'inquiétante étrangeté à l'itinéraire initiatique
de Henri Agel
Sujet : Réalisateur > André Delvaux
Le Cinéma dans le monde moderne (1954)
de Joseph Folliet, Amédée Ayfre et Henri Agel
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Les Âges du cinéma (2003)
Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.